close
Mobile

Jelly Bean est prêt à arriver sur le Galaxy S III à déclaré Samsung

Ce n’est un secret pour personne, c’est LE bémol d’Android… Alors que les mises à jour d’iOS d’Apple ont tendance à être en grande partie poussées chez leurs clients avec la dernière version, et ce dans un délai de deux semaines maximum, les utilisateurs d’Android eux, sont à la merci de leurs opérateurs de téléphonie mobile et fabricants d’appareils quand il s’agit de mises à niveau du système d’exploitation.

En effet, les opérateurs et les fabricants doivent s’assurer que les restrictions qu’ils mettent sur le système d’exploitation Android continuent d’être opérationnelles dans la nouvelle version, un outil en plus de l’OS qui permet de mettre à leur goût l’interface utilisateur… Ainsi, la majorité des utilisateurs d’Android utilisent encore des pré-versions d’Android, la version 4.0 Ice Cream Sandwich par exemple, sur leurs smartphones, et seuls quelques utilisateurs (pour la plupart propriétaires de Nexus) utilisent la dernière version, Android 4.1 Jelly Bean.

D’ailleurs, comme nous avons pu le voir hier avec les derniers chiffres publiés par Google, Gingerbread est maintenant installé sur 55,8% des dispositifs Android. La deuxième place revient à Ice Cream Sandwich qui est installé sur 23,7% de tous les appareils Android. La troisième place va à Froyo avec 12,9%. Jelly Bean quant-à lui se positionne à la cinquième place avec (seulement) 1,8% des parts de marché.

Jelly Bean est prêt à arriver sur le Galaxy S III  à déclaré Samsung

Donc, quand Samsung a déclaré que son produit phare smartphone Android, le Galaxy S III, allait disposer d’une mise à jour vers Jelly Bean courant de octobre, les utilisateurs restent sur leur garde, et sont sceptiques sur la possibilité de voir enfin le dernier OS de Google sur leur smartphone.

Aujourd’hui, le blog d’AndroidGuys fait ​​remarquer que Samsung conserve au sein d’une page de la FAQ une mise à jour des périphériques sur lesquels les opérateurs Américains sont en mesure de passer à Jelly Bean. La page ne contient présentement que des appareils Nexus comme étant en mesure de se mettre à niveau vers Android 4.1, et que ces dispositifs exécutent une version relativement “clean” d’Android. Les entrées pour le Galaxy S III sous chaque grand opérateur américain indiquent tous “Coming Soon !”.
Malheureusement je n’ai pu trouver d’équivalent concernant les opérateurs Français… J’ai eu beau chercher je n’ai rien trouvé ! (si quelqu’un à une piste n’hésitez pas à la laisser en commentaire de l’article)

Au final, si les opérateurs américains sont en train de bosser dessus on peut supposer que les Français aussi non ? Reste à savoir si Samsung ne va pas passer à côté de son échéance fixée en octobre…

Bien sûr, vous pouvez utiliser ce temps pour faire quelque chose de plus productif, comme rooter votre appareil et installer l’un des nombreux mods Android 4.1 disponible pour votre smartphone… Il s’avère que les smartphones Samsung sont quelques-uns des plus faciles à rooter, et le créateur de l’un des mods Android les plus populaires, CyanogenMod, a récemment été embauché par Samsung.

Vous attendez patiamment que votre Samsung Galaxy S III passe à Jelly Bean, ou avez-vous pris les devants et installé un mod d’Android ?

Tags : AndroidAndroid 4.1Galaxy S IIIJelly BeanSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.