Fermer
Jeux

Le projet xCloud lancé avec plus de 150 jeux aujourd’hui

Le projet xCloud lancé avec plus de 150 jeux aujourd'hui

En juillet dernier, Microsoft a déclaré que son service de streaming de jeux vidéo, connu comme le projet xCloud, sortira en avant-première en septembre. Nous savons maintenant que le service xCloud sera officiellement lancé aujourd’hui dans 22 pays (dont la France), et il y a une assez longue liste de jeux qui seront disponibles au lancement.

En fait, Microsoft indique que les abonnés pourront jouer à plus de 150 jeux à partir d’aujourd’hui. En outre, le service ne s’appellera plus « Project xCloud ». En fait, il ne sera pas du tout disponible sous forme d’abonnement autonome. Le géant de Redmond va regrouper son service de streaming de jeux dans le cloud avec les abonnements Xbox Game Pass Ultimate.

Cela signifie que si vous souhaitez diffuser des jeux en continu sur votre smartphone, vous devrez vous abonner à Xbox Game Pass Ultimate pour la modique somme de 12,99 euros par mois.

La longue liste des jeux qui seront disponibles sur xCloud ne comprendra malheureusement pas les titres de EA Play. Microsoft a annoncé que les titres EA Play seront ajoutés au projet xCloud, mais ils ne seront pas jouables avant les vacances. Il va donc falloir attendre un peu. Néanmoins, parmi les titres populaires présents sur le service on peut citer A Plague Tale : Innocence, Absolver, Black Desert, Darksiders Genesis et Darksiders III, Destiny 2, Fallout 76, Gears of War 5, No Man’s Sky, Sea of Thieves, State of Decay 2, The Elder Scrolls Online, The Witcher 3 ou encore World War Z, parmi de nombreux autres.

Microsoft travaille également à l’amélioration de xCloud avec des commandes tactiles pour les jeux. Le premier titre à être lancé avec des commandes tactiles sera Minecraft Dungeons, y compris la prise en charge pour contrôler exactement la taille des commandes à l’écran. Microsoft a déjà fait la démonstration des commandes tactiles de Gears 5, et les testeurs de xCloud ont eu accès aux commandes tactiles pour Hellblade : Senua’s Sacrifice depuis environ un mois maintenant. Attendez-vous à ce que beaucoup d’autres jeux reprennent ces commandes tactiles dans les mois à venir.

Pas sur iOS

En attendant, suite aux politiques de l’App Store d’Apple, le service de streaming ne sera disponible que sur les smartphones et tablettes Android. Même avec le récent « assouplissement » des politiques d’Apple, le géant Cupertino a des demandes plutôt stupides de Microsoft et de Google pour leurs services de streaming de jeux. Apple souhaite que les jeux qui seront disponibles en streaming avec xCloud (ou Google Stadia) soient également disponibles sous forme de packages autonomes au sein de l’App Store.

Microsoft a jusqu’à présent décidé de ne pas le faire, qualifiant cette initiative de « mauvaise expérience pour les clients ». Cependant, il reste à voir si Apple modifiera sa politique pour autoriser les services de streaming de jeux sur l’iPhone ou si Microsoft cédera et respectera les règles d’Apple.

Mots-clé : MicrosoftxCloud
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.