Fermer
Design & CSSDéveloppement

Source Code Pro : de nouvelles polices provenant d’Adobe dédiées aux développeurs

Adobe a annoncé un grand nombre de nouveaux outils de développement Web hier lors de sa keynote “Create the Web”. La société espère que les développeurs et les créateurs utilisent ses nouveaux outils de pointe et les poussent sur le Web. Deux outils d’Adobe Edge ont été annoncés : Edge Web Fonts et Typekit. Ces derniers, comportent des polices Open Source. En parallèle au lancement de ces outils, Adobe lance également de nouvelles polices Open Source pour les développeurs.

Adobe a donc lancé sa deuxième famille Open Source de polices, Source Code Pro. Cette nouvelle famille de caractères à espacement fixe a été conçue par Paul Hunt et l’équipe d’Adobe Type. Ils ont basé leurs travaux sur la précédente version de Sources Sans Pro.

Source Code Pro : de nouvelles polices provenant d'Adobe dédiées aux développeurs

Hunt affirme que la conception de Source Code Pro a été inspirée par son propre désir d’avoir une “coding font that [he] would want to use [himself]”. Il poursuit en disant qu’il a dû adapter sa conception afin d’éviter les problèmes récurrents du texte monospace. La plupart du travail est entré dans la différenciation des caractères qui ont l’air semblables les uns aux autres. Il a également travaillé pour rendre les lettres et les chiffres non agressifs aux yeux des développeurs.

Malheureusement, il ne sera pas en mesure de libérer des bitmaps pour les nouvelles polices. Il a estimé qu’il était plus prudent de cibler sur un rendu anticrénelage puisque le travail est effectué sur des appareils qui disposent d’écrans Retina, mais également ClearType, une technique de rendu sous-pixel mise au point par Microsoft qui permet d’obtenir sur les écrans plats une netteté proche de celle de l’impression sur papier, ainsi que d’autres options de lissage des polices.

Comme pour tous les projets Open Source, les nouvelles polices Source Code Pro sont disponibles gratuitement. Vous pouvez les récupérer dès maintenant sur la page SourceForge d’Adobe.
Adobe encourage également les développeurs et les concepteurs de cloner et de forker le projet sur ​​GitHub. Les polices sont également disponibles sur divers portails Web, tels que Edge Web Fonts, TypeKit et Google Web Fonts.

L’avez-vous testé ? Qu’en pensez-vous ? Personnellement je vais de suite l’insérer dans mon IDE on verra bien 😉

Mots-clé : AdobeFontsopen sourcepolicesSource Code Proweb fonts
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.