Fermer
Actualités

Oracle serait en pourparlers pour acquérir les activités américaines de TikTok

Oracle serait en pourparlers pour acquérir les activités américaines de TikTok

Selon le Financial Times, Oracle a exprimé son intérêt pour l’acquisition de TikTok, donnant ainsi à Microsoft un potentiel concurrent dans sa tentative de contrôler l’application de vidéo sociale chinoise aux États-Unis.

Larry Ellison, cofondateur de la firme Oracle Corporation, aurait déjà eu des entretiens préliminaires avec la société mère de TikTok, ByteDance, travaillant avec des sociétés de capital-risque, dont General Atlantic et Sequoia Capital, et « envisage sérieusement » d’acquérir ses activités aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

TikTok cherche à assurer sa présence continue aux États-Unis après que le président Trump a publié un décret au début du mois menaçant de fermer l’application à moins qu’elle ne vende ses activités américaines à une société américaine d’ici le 20 septembre, bien que ce délai ait récemment été prolongé jusqu’au 12 novembre. Le président Trump considère l’application comme une menace pour la sécurité nationale, l’accusant de capturer des données d’utilisateurs qui pourraient finalement être utilisées par le gouvernement chinois à des fins malveillantes. TikTok a toujours insisté sur le fait que cela ne pourrait jamais arriver.

Le Financial Times note que le co-fondateur milliardaire d’Oracle, Ellison, est l’un des rares cadres américains du secteur de la technologie à avoir ouvertement soutenu Trump, bien qu’il ne soit pas certain qu’Oracle soit le candidat préféré de la Maison-Blanche pour TikTok.

Oracle n’a pas répondu immédiatement et ByteDance a refusé de faire des commentaires lorsqu’il a été contacté par Bloomberg.

Des accords complexes

Un accord pour acquérir une partie de TikTok serait juridiquement contraignant et techniquement complexe. Jusqu’à présent, Microsoft a été considérée comme le chef de file dans les efforts pour trouver un acheteur américain. La source corrobore un rapport antérieur du Wall Street Journal qui indiquait que Twitter avait également exprimé un intérêt précoce, mais il y aurait eu de « sérieuses préoccupations » quant à sa capacité financière pour l’accord.

Évaluée à environ 166 milliards de dollars, Oracle détenait environ 43 milliards de dollars en cash ou quasi équivalents à la fin du mois de mai, ce qui en fait l’une des rares entreprises qui pourraient potentiellement se permettre le prix élevé de TikTok. Bien que ByteDance n’ait pas fixé de prix publiquement, le succès de TikTok l’a propulsé au rang de startup la mieux valorisée au monde en 2018. Les analystes et les banquiers ont estimé la valeur des activités américaines de TikTok entre 20 et 50 milliards de dollars, une fourchette qui reflète la complexité de la séparation des activités américaines et mondiales de TikTok.

Mots-clé : acquisitionOracleTikTok
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.