Fermer
Réseaux sociaux

YouTube s’attaque à TikTok avec une nouvelle vidéo de 15 secondes

YouTube s'attaque à TikTok avec une nouvelle vidéo de 15 secondes

Pourquoi laisser TikTok avoir tout le plaisir ? Il semblerait que YouTube travaille sur son rival de TikTok appelé Shorts. Le géant du streaming vidéo semble maintenant avoir fait le premier pas vers la réalisation de son rival en matière de courts métrages. Conformément à la page d’aide aux expériences de la société, YouTube a commencé à tester une fonction qui permettra aux utilisateurs d’enregistrer des vidéos multi-segments de 15 secondes.

Qu’entendons-nous par « vidéos multi-segments » ? Si vous avez déjà utilisé TikTok, vous savez que vous devez appuyer et maintenir le bouton d’enregistrement pour créer une vidéo. Vous pouvez relâcher le bouton pour arrêter l’enregistrement à tout moment. Maintenant, si vous n’avez pas enregistré 15 secondes de vidéo, vous pouvez à nouveau appuyer sur le bouton d’enregistrement pour continuer à capturer d’autres vidéos. Vous pouvez répéter ce processus et enregistrer plusieurs segments jusqu’à ce que vous ayez un clip de 15 secondes impeccable.

Vous devez avoir vu des sauts dans des vidéos TikTok ou les Instagram Reels, qui est un clone de TikTok avec la même durée de vidéo de 15 secondes. C’est possible grâce à cette fonction d’enregistrement multi-segments. YouTube rend désormais cette fonction disponible dans son application mobile. Elle permet de combiner les différents segments et de télécharger la vidéo en un seul clip.

Comment tester la fonction d’enregistrement vidéo multi-segments ? Si vous avez la chance d’avoir accès à cette fonction expérimentale, vous verrez une nouvelle option « créer une vidéo » sous la section de téléchargement de vidéo dans l’application mobile de YouTube. Cette option se trouve à côté d’actuels boutons « Enregistrer » et « Passer en direct ».

Accessible à un nombre limité de créateurs

Pour enregistrer un clip vidéo, la page d’assistance rappelle que vous devez « appuyer ou maintenir le bouton d’enregistrement pour enregistrer votre premier clip, puis appuyer à nouveau ou relâcher le bouton pour arrêter l’enregistrement de ce clip ». Il sera intéressant de voir si Google met au point de nouveaux outils de montage vidéo et met sa bibliothèque musicale à disposition pour cette fonction.

La fonction d’enregistrement multi-segments sera accessible à un nombre limité de créateurs de YouTube pour le moment. « Nous commençons ces expériences sur le mobile (Android et iOS) avec un petit groupe de personnes pendant que nous recueillons des commentaires », indique la page d’assistance. J’utilise une version bêta de YouTube, mais malheureusement, je ne fais pas partie des utilisateurs chanceux qui ont reçu cette fonction de test.

Mots-clé : TikTokYouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.