Fermer
Réseaux sociaux

Twitter pourrait bientôt vous permettre de demander une vérification de compte

Twitter pourrait bientôt vous permettre de demander une vérification de compte

Il y a quelques années, Twitter a désactivé la fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de demander la vérification de leur compte. Comme l’a remarqué Jane Manchun Wong, l’option de demander une vérification pourrait faire un retour en force dans Twitter. Selon le tweet de Wong, la fonction sera intégrée dans « Paramètres -> Compte -> Informations personnelles -> Demander une vérification ». Notez que la fonction n’est pas encore disponible sur Twitter.

Twitter a commencé à vérifier les comptes en 2009 afin de garantir aux utilisateurs que les comptes qu’ils suivaient appartenaient bien à des célébrités, des journalistes et autres. Il permettait aux utilisateurs de demander une vérification jusqu’à la suspension de ce programme en novembre 2017.

En novembre 2017, Twitter a décidé de mettre fin aux demandes de vérification de compte. « La vérification a longtemps été perçue comme une approbation. Nous avons donné aux comptes vérifiés une importance visuelle sur le service, ce qui a approfondi cette perception. Cette perception s’est aggravée lorsque nous avons ouvert la vérification aux soumissions publiques et vérifiées des personnes que nous n’approuvons en aucune façon », a écrit la société.

Depuis, la page de vérification des comptes de Twitter a ajouté un message « Revenez nous voir bientôt ! ». En conséquence, les utilisateurs de Twitter n’ont eu d’autre choix que d’attendre que Twitter les contacte pour effectuer le processus de vérification.

Lorsque Twitter a désactivé les demandes de vérification de compte, l’entreprise a déclaré qu’elle travaillait sur un nouveau programme d’authentification et de vérification. L’apparition de cette fonctionnalité laisse penser que l’entreprise pourrait être ouverte aux demandes de vérification dans un proche avenir.

Un changement bienvenu ?

Bien que Twitter ait actuellement arrêté les demandes de vérification de compte, l’entreprise a vérifié activement les comptes Twitter d’un nombre limité d’utilisateurs. Les personnes influentes sur Twitter pourraient être heureuses de voir enfin que Twitter revoit ses plans sur la vérification des comptes, mais nous devrons attendre de voir si ou quand la fonctionnalité sera mise en ligne sur la plateforme.

Toute modification du processus signifiera que Twitter devra fournir davantage de précisions sur ce qui qualifie exactement une personne ayant un badge bleu, mais cela pourrait aussi signifier que Twitter devra rétrospectivement retirer le badge à ceux qui l’ont actuellement, mais qui ne répondent pas à ces nouvelles recommandations. Il est peu probable que Twitter le fasse, mais si elle ne prend pas cette mesure, cela signifiera qu’un niveau de confusion subsistera autour de ce que représente le badge bleu, car certaines personnes qui ont été approuvées précédemment l’auront toujours, même si elles ne répondent pas aux nouvelles exigences.

Une plus grande responsabilisation ?

Il est difficile de dire comment Twitter contourne ce problème — il suffit de le supprimer pour tout le monde, puis de recommencer ? Cela semble peu probable — mais là encore, avec seulement 356 000 personnes détenant actuellement le badge bleu, Twitter pourrait, en théorie, revoir tous ces profils et retirer le badge à ceux qui ne sont plus éligibles. Quoi qu’il en soit, il est intéressant de noter que Twitter semble avancer sur ce point, et il sera intéressant de voir comment le réseau social facilitera le processus.

Si Twitter tend à en faire davantage une confirmation officielle d’identité, cela pourrait contribuer à une plus grande responsabilisation, les utilisateurs ne pouvant pas se cacher derrière un compte de base. Twitter pourrait, par exemple, réduire la visibilité des comptes qui ne sont pas approuvés, limitant ainsi leur capacité à interagir sans passer par le processus d’identification. Cela pourrait faire réfléchir les trolls à leur activité, étant donné qu’elle serait liée à leur identité réelle.

Si Twitter s’oriente vers un soutien plus exclusif à des personnalités publiques, cela pourrait, comme je l’ai déjà mentionné, faire disparaître les comptes qui ne sont pas approuvés. C’est un élément intéressant, et nous devrons attendre de voir où Twitter décide d’aller avec.

Mots-clé : Twitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.