Fermer
Navigateurs Web

Firefox 76 améliore son gestionnaire de mots de passe et apporte des améliorations pour Zoom

Firefox 76 améliore son gestionnaire de mots de passe et apporte des améliorations pour Zoom

Mozilla vient de lancer Firefox 76 pour Windows, Mac et Linux. Firefox 76 inclut une nouvelle fonctionnalité de mot de passe Firefox Lockwise, des améliorations autour de Zoom et une poignée de fonctionnalités pour les développeurs. Vous pouvez télécharger Firefox 76 pour le bureau dès maintenant, et tous les utilisateurs actuels devraient pouvoir le mettre à niveau automatiquement.

Le coronavirus COVID-19 a un impact non seulement sur tous ceux qui passent plus de temps dans leur navigateur, car ils apprennent et travaillent à la maison, mais aussi sur les développeurs qui développent les navigateurs. Google a été contraint de retarder Chrome 81, d’ignorer complètement Chrome 82 et de retarder Chrome 83 de quelques semaines. Microsoft a suivi le calendrier de sortie pour Edge, en accord avec le projet open source Chromium de Google, sur lequel reposent Chrome et Edge. Le mois dernier, Mozilla a clairement indiqué que si « certains de nos concurrents ont dû ralentir ou arrêter le travail », elle s’en tenait à son calendrier de sortie de Firefox pour 2020.

Cette année, Mozilla a accéléré les sorties de Firefox à une cadence de quatre semaines (auparavant, elles arrivaient toutes les six à huit semaines). Même avant les effets de la pandémie du COVID-19, le personnel de Firefox et les contributeurs travaillaient à distance, testent le matériel à distance et collaborent à travers les multiples fuseaux horaires. Bien que le calendrier reste inchangé, Mozilla a modifié sa feuille de route pour éviter d’envoyer des modifications qui pourraient avoir un impact négatif sur l’expérience des utilisateurs sur les sites Web du gouvernement et des services de santé, voire les rendre inutilisables. La société s’est également engagée à résoudre les problèmes en matière de vidéoconférence.

Firefox Lockwise

Lockwise, le service de gestion des mots de passe anciennement connu sous le nom de Firefox Lockbox, devient plus intelligent. La fonction Firefox vous permet déjà de générer, gérer et protéger tous ces mots de passe pour les services de streaming, les livraisons de produits alimentaires et tout ce qui peut aider pendant la pandémie.

Si vous partagez votre appareil avec votre famille ou vos colocataires, Lockwise dans Firefox 76 peut désormais protéger vos mots de passe enregistrés. Lorsque vous essayez de voir ou de copier un mot de passe à partir de votre page « Identifiants et mots de passe », le mot de passe de votre appareil vous sera demandé.

Il est aussi maintenant plus facile de vérifier la sécurité de vos mots de passe (cliquez sur le bouton du menu hamburger, puis « Identifiants et mots de passe »). Si l’un de vos comptes en ligne a été impliqué dans une violation de site Web ou utilise un mot de passe vulnérable, un indicateur d’icône à côté de l’adresse du site Web vous le fera savoir.

Lockwise peut désormais générer des mots de passe sécurisés (minimum de 12 lettres, chiffres et symboles aléatoires) pour un plus grand nombre de sites. Cela signifie que lorsque vous créez un nouveau compte ou que vous souhaitez modifier votre mot de passe, Lockwise vous demande désormais si vous souhaitez générer et enregistrer un nouveau mot de passe.

Améliorations de l’audio et du rendu

Firefox 76 ajoute la prise en charge des Audio Worklets, qui exécutent du code de traitement audio JavaScript personnalisé pour des applications comme la réalité virtuelle et les jeux sur le Web. Mozilla note également que les Audio Worklets sont « adoptés par certains de vos logiciels préférés ». La société a spécifiquement nommé Zoom, qui est devenu un phénomène à part entière pendant la pandémie. En bref, vous rejoignez maintenant les appels de Zoom dans Firefox sans avoir à télécharger ou à installer le client Zoom.

La prochaine étape est WebRender, le moteur de rendu 2D de Mozilla basé sur le GPU de nouvelle génération, destiné à rendre la navigation plus rapide et plus fluide en déplaçant les principaux processus de rendu graphique vers le GPU. Il est en cours de déploiement pour les utilisateurs de Firefox pour Windows, plus particulièrement sur les ordinateurs portables Intel modernes dotés d’un petit écran (<= 1 920×1 200 pixels). Les développeurs bénéficient également de quelques nouveautés. Firefox 76 apporte un meilleur débogage JavaScript. Il y a plus d’astuces pour l’inspection du réseau.

Une fois de plus, Mozilla n’a pas mis à jour Firefox pour Android. L’équipe Android travaille toujours sur Firefox Preview, une nouvelle version de Firefox pour Android propulsée par GeckoView. Mozilla prévoit de lancer le nouveau Firefox pour Android au cours du premier semestre 2020 — il lui reste moins de deux mois.

Mozilla sort de nouvelles versions de Firefox toutes les quatre semaines. Firefox 77 est actuellement prévu pour le mois de juin.

Mots-clé : Firefox 76MozillaZoom
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.