Fermer
ActualitésApple

Tweetbot bêta pour Mac est disponible, mais seulement pour ceux ayant la version alpha

S’il y a bien une chose sur laquelle j’essaie d’être le plus productif, c’est clairement sur les réseaux sociaux et Twitter ! Sur ce point, un client Twitter pour mon Mac s’avère essentiel. Attention, ce n’est pas parce que la version Web n’est pas ergonomique ou quoique ce soit, mais seulement pour la gestion multi-comptes et autre petit plus, un client “lourd” est indispensable.

Si dans ce domaine il y a de nombreux concurrents, j’utilisais le client Twitter pour Mac, et ce avant que ne débarque Tweetbot ! En effet, ce nouveau client qui a d’ailleurs fait l’effet d’une bombe sur Twitter lors de son lancement était jusqu’alors disponible en version alpha. Celle-ci se mettait régulièrement à jour afin d’apporter son lot de nouveautés et corrections…
Mais c’était sans compter sur les nouvelles restrictions apportées par Twitter. En effet, comme je le mentionnais dans un précédent article, la restriction de l’utilisation de son API a engendré des problèmes sur certains clients.

Pour Tweetbot, alors que la société Tapbots a stoppé le développement de la version alpha, la firme a lancé une version bêta (v. 0.8.0) de son client Twitter, mais avec quelques restrictions importantes. Essentiellement, si vous n’avez pas déjà autorisé un compte Twitter avec la version alpha du client, vous ne pourrez pas utiliser la bêta de Tweetbot.

Tweetbot bêta pour Mac est disponible, mais seulement pour ceux ayant la version alpha

Cela est dû à des restrictions dont les développeurs ont dû faire face pour l’ajout de nouveaux utilisateurs afin de préserver le plafonnement créé par Twitter pour la gestion des nouveaux utilisateurs. Tapbots note que vous ne pouvez pas supprimer un compte ou dé-autoriser l’application à partir de votre compte Twitter, puis le rajouter par la suite, et ce puisque ce dernier aura été “désactivé”.

Cela étant dit, voici les changements apportés dans la nouvelle version bêta du client :

  • Beaucoup de corrections de bugs
  • Possibilité de coller des images dans la fenêtre d’une nouveau tweet
  • Possibilité de copier un tweet sur la timeline
  • Un meilleur support du clavier
  • Le glisser/déposer de tweet a été amélioré

La version alpha de Tweetbot a donc été retirée après que Twitter ait annoncé de nouveaux quotas pour l’accès à un service tiers. Ainsi, veuillez prendre note qu’il est recommandé si vous avez des applications tierces que vous n’utilisez pas, de révoquer l’accès à ces derniers depuis l’interface de Twitter. Ainsi, cela aidera les développeurs à rester dans les clous en terme de quota. Mais attention, il ne faut pas révoquer l’accès à Tweetbot si vous souhaitez utiliser la version bêta.

Tapbots indique qu’il continuera à travailler sur toutes les versions de Tweetbot, même face aux nouvelles règles strictes de l’API ! Vous allez pouvoir retrouver la version bêta de Tweetbot en cliquant sur ce lien.

Qu’en est-il pour votre accès à Tweetbot ? Plus généralement, quel client Twitter utilisez-vous sur votre Mac ?

Mots-clé : APIclientMac OS XTweetbotTwitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.