fermer
Smartphones

La feuille de route du Galaxy Fold 2 suggère quelques améliorations bienvenues

0ANm6ke
La feuille de route du Galaxy Fold 2 suggère quelques améliorations bienvenues

Le futur Galaxy Fold 2 de Samsung devrait entrer en production en juin ou juillet, selon la chaîne d’approvisionnement, alors que la firme coréenne prépare le lancement de son troisième smartphone pliable et au-delà. Après des débuts difficiles pour le Galaxy Fold original en 2019, Samsung a connu des débuts beaucoup plus faciles avec le Galaxy Z Flip, qui a réduit le concept à une forme plus facile à mettre dans la poche et a introduit un écran en verre pliable.

Cette nouvelle technologie de panneau a répondu à l’une des premières plaintes concernant le Galaxy Fold original, en ce sens que son panneau OLED flexible était délicat et plastifié par rapport à l’écran tactile de la plupart des smartphones modernes non pliables. La réponse de Samsung a été un « verre ultra fin » provenant du spécialiste allemand Schott, que le fabricant de téléphones a baptisé « Samsung Ultra Thin Glass » pour ses propres besoins.

On s’attend à ce qu’il continue à utiliser ce matériau UTG pour le Galaxy Fold 2, et nous pourrions le voir dans quelques mois seulement. Selon les sources d’ETNews, Samsung commencera à fabriquer des composants pour la prochaine génération de smartphones pliables en mai. Cela ouvrira la voie au démarrage de la production du smartphone en juin ou juillet.

Samsung ne s’éloigne pas trop de la conception du Galaxy Fold original, suggère-t-on, en concentrant ses changements pour le smartphone pliable de deuxième génération sur les domaines où elle a rencontré le plus de critiques. Ainsi, le Galaxy Fold 2 devrait rester fidèle au concept de « téléphone qui s’ouvre en tablette ». Cependant, cette fois-ci,, l’écran serait légèrement plus grand, d’environ 8 pouces par rapport aux 7,3 pouces de l’appareil actuel.

Mais surtout, il serait plus léger que le premier Galaxy Fold. La combinaison de batteries plus grandes, de deux écrans et du mécanisme de charnière a contribué à ce que le Fold ne soit pas léger dans la main ou dans la poche. Si Samsung pouvait le réduire, sans compromettre les performances de la charnière, tout en ajoutant la prise en charge du réseau 5G, ce serait une amélioration considérable.

L’espoir est également que Samsung puisse réduire la taille du Fold 2. L’épaisseur à l’état plié est une autre des principales plaintes concernant le combiné d’origine : alors qu’il fait 6,9 mm d’épaisseur à l’état ouvert, il fait 15,5 mm à l’état fermé. Cependant, il pourrait être difficile de faire cela sans sacrifier des caractéristiques comme le châssis métallique à l’intérieur qui supporte l’écran OLED flexible.

Une année 2020 chargée pour les smartphones pliables

Alors que d’autres fabricants ont lancé des produits pliables, ou du moins en ont parlé, Samsung a été le plus ambitieux lorsqu’elle s’est attaquée à cette catégorie naissante. Il semble que l’année 2020 ne verra pas non plus de ralentissement à ce rythme.

D’après les fuites, ce Galaxy Fold 2 pourrait faire ses débuts lors d’un événement en août. Il serait suivi peu après d’un lancement commercial. La firme pourrait choisir de révéler le Fold 2 en même temps que le Galaxy Note 11, la dernière itération de sa phablette équipée du stylet S Pen.

Les travaux de Google visant à rendre Android 10 plus facile à plier pourraient profiter à Samsung. Alors que le fabricant de smartphones sud-coréen a dû procéder à ses propres personnalisations afin de s’adapter à la souplesse du facteur de forme et aux multiples affichages du Galaxy Fold original, Android 10 fonctionne en mode natif de plusieurs façons. Android 11, qui est actuellement en phase de développement, va encore plus loin dans cette intégration, ce qui pourrait sérieusement simplifier les efforts de Samsung en matière de logiciels par la suite.

Tags : Galaxy Fold 2Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.