Fermer
Smartphones

La fuite de l’iPhone 12 Pro pointe vers la tant attendue fonction LiDAR

La fuite de l'iPhone 12 Pro pointe vers la tant attendue fonction LiDAR

L’inclusion d’un système LiDAR dans l’iPad Pro n’était pas vraiment inattendue, mais elle l’était quand même dans une certaine mesure. Des fuites ont laissé entendre qu’Apple avait orienté les caméras de la tablette dans cette direction, mais il est plus probable qu’elle s’attendait à ce que la technologie arrive d’abord sur les iPhone.

Il s’avère que, probablement en raison de la planification, l’iPad Pro n’avait qu’une longueur d’avance et que certains modèles de la gamme d’iPhone 12, plus précisément l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max, bénéficieront de la même combinaison de caméras et de capteurs pour une meilleure identification des objets en 3D.

Certains soupçonnaient qu’Apple avait une grande présentation en tête pour annoncer la fonction LiDAR de l’iPad Pro, mais, en raison de la pandémie du COVID-19, a dû se contenter de l’essentiel. Le LiDAR de la tablette est pratiquement un capteur de temps de vol en 3D qui mesure le temps que met la lumière à rebondir sur les objets, créant ainsi une carte en 3D de ce que voit l’appareil photo. C’est à peu près le même principe que celui utilisé dans la caméra TrueDepth de l’iPhone pour la reconnaissance faciale.

On attendait depuis longtemps que l’iPhone soit équipé d’un tel capteur ToF 3D, surtout lorsque la bosse de la caméra carrée de l’année dernière a été divulguée pour la première fois. Bien sûr, cela ne s’est pas produit, mais il était peu probable qu’Apple conserve une telle fonctionnalité en exclusivité sur l’iPad Pro uniquement.

Surtout lorsque les utilisateurs de l’iPhone profiteront davantage d’un capteur 3D mobile.

Une annonce très attendue

Selon une nouvelle fuite, cette annonce arrivera cette année. Un ancien partenaire de service agréé Apple a révélé ce qui semble être un schéma de la disposition de la caméra de l’iPhone 12 Pro. Contrairement à l’iPhone 11 Pro, il y a quatre capteurs disposés selon une grille traditionnelle. Comme l’iPad Pro 2020, l’un d’entre eux est ombragé comme le capteur LiDAR.

Un tel ajout de matériel serait en mesure de considérablement améliorer les performances d’ARKit sur les iPhone d’Apple. Un LiDAR serait capable de séparer correctement les objets réels de premier plan et les objets de premier plan et de placer les objets virtuels correctement par rapport à ceux-ci. Si Apple a des utilisations plus avancées et plus intéressantes pour ces derniers, nous le saurons probablement dès que la situation liée au COVID-19 se sera améliorée.

Mots-clé : AppleiPhone 12iPhone 12 ProLiDAR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.