Fermer
Jeux

Amazon développe une plateforme de jeu en streaming, connu sous le nom de code Project Tempo

Amazon développe une plateforme de jeu en streaming, connu sous le nom de code Project Tempo

Amazon est déjà l’un des plus grands acteurs du jeu en live grâce à son acquisition de Twitch en 2014. Mais selon le New York Times, Amazon prévoit de lancer un service qui vous permettra de streamer des jeux sur Internet plutôt que de regarder quelqu’un d’autre jouer en temps réel. Évidemment, cette annonce n’est pas surprenante.

Le streaming de jeux existe depuis plus d’une décennie, mais il commence vraiment à prendre son envol maintenant que des acteurs clés comme Google, Microsoft et NVIDIA sont entrés dans le marché.

L’idée est qu’au lieu d’acheter une console ou un PC de jeu plutôt onéreux, vous pouvez streamer des jeux sur Internet et y jouer sur du matériel que vous possédez peut-être déjà, comme un téléviseur connecté, un ordinateur plutôt basique, ou même un smartphone ou une tablette.

Différentes entreprises ont adopté des approches différentes — certaines proposent un modèle d’abonnement qui vous permet de jouer à un ensemble de jeux moyennant une redevance mensuelle. D’autres vous permettent de payer un montant unique pour « acheter » un jeu qui est ensuite disponible pour jouer n’importe où. D’autres encore vous permettent de streamer des jeux que vous avez peut-être déjà achetés.

Tous doivent faire face à des problèmes de latence/retard inhérents au streaming sur Internet — de manière générale, tous les services annoncés à ce jour suggèrent que vous souhaiterez probablement disposer d’une connexion Internet raisonnablement rapide avant de vous inscrire.

Un lancement qu’en 2021 ?

Quoi qu’il en soit, selon le New York Times, Amazon développe son propre service de jeu en ligne sous le nom de code « Project Tempo », et qu’il suivra l’exemple de services analogues en utilisant des serveurs pour faire le gros du travail afin que les joueurs puissent jouer sur des « appareils moins chers ».

Le lancement du service était initialement prévu pour cette année, mais la pandémie de coronavirus a entraîné un ralentissement du développement, ce qui signifie que le projet Tempo pourrait ne pas être prêt à être lancé avant 2021.

À ce jour, on ne sait pas encore ce qui le distinguera de la concurrence. Mais, je ne serais pas surpris si Amazon intégrait Twitch d’une manière ou d’une autre. L’article aborde les expériences interactives qui pourraient potentiellement arriver sur la plateforme Twitch, afin que les téléspectateurs puissent se joindre à l’action qu’ils regardent. Amazon prévoit également de lancer le mois prochain deux jeux très médiatisés développés en interne, dont un jeu de tir de science-fiction appelé Crucible, et un jeu MMO appelé New World.

Si l’économie mondiale et la santé le permettent, il semble que 2020 soit une grande année pour Amazon dans le domaine des jeux, car la firme semble sérieusement s’attaquer à Sony, Microsoft, Google et le reste du secteur. 

Mots-clé : AmazonProject Tempo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.