Fermer
Réseaux sociaux

Twitter travaille sur sa version de Stories, le « fleet »

Twitter travaille sur sa version de Stories, le « fleet »

Depuis sa création en mars 2006, il n’y a qu’un seul type de message possible sur Twitter : un tweet. Mais à partir d’aujourd’hui, cette publication de 280 caractères est rejointe par un éphémère cousin sud-américain : le « fleet ».

C’est ainsi que Twitter appelle ces nouveaux tweets plus bref — des messages qui apparaissent dans une timeline séparée au-dessus de la timeline principale pendant 24 heures avant de disparaître. En d’autres termes, oui, Twitter se met enfin au format « Stories », et la mise en œuvre semble presque identique à la version d’Instagram de la fonctionnalité.

« Twitter est fait pour avoir des conversations sur ce qui vous tient à cœur », a déclaré Mo Aladham, chef de produit du groupe Twitter, dans un article de blog. « Mais certains d’entre vous nous disent que vous n’êtes pas à l’aise pour tweeter parce que les tweets sont publics, sont permanents et ont des comptes publics (retweets et autres). Nous voulons vous permettre d’avoir des conversations d’une nouvelle manière, avec moins de pression et plus de contrôle, au-delà des tweets et des messages directs. C’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui au Brésil, nous testons des fleets, une nouvelle façon de lancer des conversations à partir de vos pensées furtives ».

Pour créer un fleet, vous devez appuyer sur un bouton « plus » qui apparaît sur une nouvelle rangée de publications éphémères en haut de votre timeline. De là, vous pouvez taper jusqu’à 280 caractères de texte ou ajouter des photos, des GIF ou des vidéos. Une fois que vous aurez appuyé sur le bouton « Post », votre « fleet » apparaîtra dans une rangée de publications légèrement hiérarchisée et défilant sur le côté. Les fleets des personnes que vous suivez et de celles qui vous suivent apparaissent en premier, la plus récente étant visible en premier. De là, vous verrez les fleets des autres comptes que vous suivez.

Vous pouvez répondre aux flottes avec des emojis de réaction similaires à ceux qui ont été récemment introduits dans les messages directs. Vous pouvez également répondre par message, ce qui ouvrira un DM avec la personne à qui vous envoyez un message.

Rattraper le train en marche

Enfin, les fleets comme toutes les Stories aujourd’hui sur les réseaux sociaux disparaissent au bout de 24 heures. Twitter aurait travaillé sur des messages éphémères pendant plus d’un an. Peu importe ce que vous pensez du nom, les fleets représentent une opportunité pour Twitter de gagner un peu du terrain que le réseau social a perdu au profit d’Instagram, Snapchat et d’autres plateformes sociales au fil des ans, alors que la messagerie éphémère est devenue plus populaire. Ce n’est pas seulement que les tweets vont disparaître automatiquement (bien que cela aide) ; c’est que les histoires semblent encourager un autre type de partage — plus éphémère, plus décontracté, plus intime.

Twitter teste les fleets au Brésil et pourrait étendre le test à d’autres pays en fonction du type de commentaires que la firme reçoit.

Mots-clé : StoriesTwitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.