Fermer
Web

Huawei Search est la prochaine étape de l’indépendance vis-à-vis de Google

Huawei Search est la prochaine étape de l'indépendance vis-à-vis de Google

Bien que Google lui-même se plaigne auprès du gouvernement américain, Huawei ne peut toujours pas utiliser les services du géant de la recherche. En effet, depuis quelques mois, les smartphones Huawei et Honor n’intègrent plus l’écosystème Google, entre applications et services. À ce jour, la société est obligée de remplacer progressivement ces éléments, à commencer par la boutique d’applications AppGallery au lieu du Play Store. Le chemin semble encore long pour remplacer les applications une à une, mais les résultats commencent déjà à apparaître. 

Et sans aucune résolution favorable en vue pour l’instant, Huawei a pratiquement été obligé de déployer ses propres applications et services pour remplacer ceux de Google. Il n’est pas facile d’accomplir en quelques mois ce que Google fait depuis des années et l’absence de certaines fonctionnalités en témoigne. Une chose qui a fait défaut dans les Huawei Mobile Services (HMS) récemment lancés est un équivalent de Google Recherche. Apparemment, un moteur de recherche Huawei est en cours de développement, mais il soulève des questions et des inquiétudes quant à l’arrivée de Huawei Search.

La plupart des utilisateurs d’Android effectueront probablement des recherches à l’aide de Google, même sans l’application Google Recherche dédiée, vu que sa présence est omniprésente sur la plateforme mobile. Cependant, l’application fait plus que de la recherche et intègre également des fonctionnalités telles que Google Assistant, Lens, et plus encore. Naturellement, les propriétaires d’un récent smartphone de Huawei n’ont officiellement accès à aucune de ces fonctionnalités, et la société développe donc actuellement un moyen de les récupérer au moins en partie.

Huawei demande aux utilisateurs des Émirats arabes unis de tester sa nouvelle application de recherche, encore en cours de développement. La société a même eu la gentillesse de fournir l’APK pour sideloader l’application, qui semble fonctionner sur n’importe quel smartphone Huawei récent.

XDA Developper lui a regardé dans ses entrailles pour voir ce qu’elle offre et elle pourrait encore être en deçà des attentes des utilisateurs.

Des inquiétudes à avoir ?

Si l’on considère que Huawei n’a toujours pas l’équivalent de ces applications, il n’est pas non plus surprenant que Huawei Search ne puisse offrir que les résultats de recherche de base et les fonctionnalités connexes, comme la météo, la conversion des unités et les actualités. Elle peut effectuer des recherches dans les applications, mais uniquement dans celles de Huawei et vous pouvez sélectionner celles dans lesquelles il peut effectuer des recherches.

Cependant, Huawei n’est pas très explicite dans la divulgation de ce qui fait fonctionner son moteur de recherche. Des indices suggèrent qu’elle utilise un moteur de sa propre conception, ce qui peut être source d’inquiétude pour les utilisateurs et les gouvernements. Le service lui-même est exploité par une filiale basée en Irlande, mais, étant donné les accusations portées contre Huawei, certains pourraient encore se méfier des activités de la société chinoise.

Comme indiqué, l’application sera bientôt disponible sur les smartphones Huawei et Honor depuis le nouvel AppGallery. De toute évidence, tous les nouveaux modèles l’auront préinstallé par défaut.

Mots-clé : HuaweiHuawei Search
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.