Fermer
Périphériques

Le Raspberry Pi 4 est désormais livré avec 2 Go de RAM pour 35 euros

Le Raspberry Pi 4 est désormais livré avec 2 Go de RAM pour 35 euros

Le Raspberry Pi est l’une de ces petites idées brillantes qui ont changé le monde. Grâce à son faible encombrement, sa petite taille, et surtout son prix abordable, le Raspberry Pi a donné naissance non seulement à un nouveau marché, mais aussi à une nouvelle culture de fabricant. Cependant, les temps ont changé, tout comme le prix des composants, c’est pourquoi la Fondation Raspberry Pi fait une baisse de prix bienvenue à temps pour son 8e anniversaire.

Lorsque le Raspberry Pi 4 a été lancé l’année dernière, c’était la première version de ce minuscule ordinateur bon marché à être disponible avec jusqu’à 4 Go de RAM. Mais, le Raspberry Pi 4 Model B d’entrée de gamme avait le même prix de départ de 35 euros que toutes les versions du Model B sorties depuis 2012 si vous optiez pour un modèle avec seulement 1 Go de RAM.

La fondation Raspberry Pi a annoncé une baisse de prix : vous pouvez toujours acheter un modèle de 1 Go pour 35 €. Mais à partir d’aujourd’hui, vous pourrez choisir une version de 2 Go du Raspberry Pi 4 pour le même prix, à savoir 35 euros.

Cela signifie que la tarification est maintenant :

  • Raspberry Pi 4 Model B avec 1 Go de RAM pour 35 euros
  • Raspberry Pi 4 Model B avec 2 Go de RAM pour 35 euros
  • Raspberry Pi 4 Model B avec 4 Go de RAM pour 55 euros

La fondation affirme que la baisse des prix est possible en raison de la « chute des prix de la RAM », et que le moment choisi coïncide avec le 8e anniversaire des minuscules ordinateurs bon marché — le Model B original a été livré le 29 février 2012. Jusqu’à présent, la Fondation Raspberry Pi a vendu 30 millions d’appareils.

Des évolutions d’année en année

Si vous utilisez une tonne de modèles à 1 Go pour vos projets industriels, vous pouvez toujours acheter l’ancien modèle de 1 Go pour 35 euros également. De cette façon, cela ne crée pas de problèmes de compatibilité ou vous n’avez pas à diviser votre flotte d’appareils Raspberry Pi entre des modèles de 1 Go et des modèles de 2 Go. Mais les fabricants et les amateurs devraient définitivement acheter le 2 Go par rapport au modèle 1 Go, car il est vendu au même prix.

Au cours des huit dernières années, l’organisation est passée d’un processeur monocœur de 32 bits aux puces quadricœurs de 64 bits utilisées dans les derniers modèles. Alors qu’auparavant, 35 euros permettaient d’obtenir un modèle avec seulement 256 Mo de RAM, vous pouvez désormais obtenir 2 Go pour le même prix. Parmi les autres changements intervenus au fil des ans, citons le passage à l’USB 3.0, les doubles ports HDMI (pour deux écrans 4K maximum) et la prise en charge du Wi-Fi à double bande.

8e anniversaire

Dans l’ensemble, la fondation Raspberry Pi affirme que le Raspberry Pi 4 est jusqu’à 40 fois plus rapide que l’original, ce qui en fait un ordinateur polyvalent beaucoup plus performant.

Cela dit, il s’agit toujours d’un petit ordinateur de faible puissance avec un processeur basé sur l’architecture ARM. C’est un ordinateur de bureau de remplacement que si vous êtes à l’aise avec les systèmes d’exploitation GNU/Linux et que vous n’avez pas besoin d’une vitesse fulgurante. Mais, il y a des milliers de choses que vous pouvez faire avec un ordinateur Raspberry Pi, allant de la construction de vos propres robots ou enceintes connectés à la configuration d’un PC de cinéma maison (ou de bureau à domicile).

Mots-clé : Raspberry PiRaspberry Pi 4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.