Fermer
Apple

Apple prévient que les revenus seront plus faibles que prévu en raison du coronavirus

[CNBC]

Dans une rare mise à jour pour les investisseurs adressée ce lundi, Apple a déclaré que les effets mondiaux de l’épidémie de coronavirus ont un impact important sur les résultats de la société. La société ne prévoit pas de respecter ses propres prévisions de revenus pour le deuxième trimestre en raison de l’impact du virus, et prévient que « l’offre mondiale d’iPhone sera temporairement limitée ». Les fermetures de boutiques et la réduction du trafic des revendeurs en Chine devraient également avoir un impact important.

Tous les sites partenaires d’Apple pour la fabrication d’iPhone ont été rouverts, mais « la montée en puissance est plus lente que prévu », ce qui signifie que moins d’iPhone que prévu seront fabriqués. Par conséquent, « [les] pénuries d’approvisionnement en iPhone affecteront temporairement les revenus dans le monde entier », déclare Apple. La propagation de la maladie respiratoire — et les tentatives pour la freiner — a obligé de nombreuses installations en Chine à prolonger leurs vacances du Nouvel An chinois, laissant les lignes de production inactives.

En ce qui concerne la présence d’Apple en Chine, la société a déclaré qu’elle « rouvrira progressivement ses magasins de détail et continuera à le faire aussi régulièrement et en toute sécurité que possible ». L’entreprise indique que ses bureaux et ses centres de contact en Chine sont ouverts.

Dans son dernier appel aux résultats, fin janvier, le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré qu’Apple avait déjà une fourchette de revenus « plus large que d’habitude » pour le deuxième trimestre en raison de l’incertitude entourant le coronavirus. Cependant, il semble que la fourchette de revenus n’était pas assez large pour tenir compte de l’impact croissant de l’urgence sanitaire.

Apple a également déclaré qu’elle doublerait un don annoncé précédemment pour aider les efforts de secours aux victimes du coronavirus, bien que la société n’ait pas chiffré ce montant à l’heure actuelle.

On ne va pas plaindre Apple non plus

Les analystes avaient averti que l’arrêt de la production pourrait bien avoir un impact sur certains acteurs du marché, et que le pessimisme semble avoir été bien placé. Apple est parmi les premiers à confirmer que le coronavirus affectera effectivement ses plans.

En janvier 2020, Apple avait donné des prévisions de revenus entre 63 et 67 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de l’année fiscale 2020. La marge brute, selon la société, se situerait probablement entre 38 et 39 %, tandis que les dépenses d’exploitation se situeraient entre 9,6 et 9,7 milliards de dollars.

Mots-clé : coronavirusCOVID-19
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.