Fermer
Smartphones

Quelques détails sur le capteur photo de 108 mégapixels du Galaxy S20 Ultra

Quelques détails sur le capteur photo de 108 mégapixels du Galaxy S20 Ultra

Le nouveau Galaxy S20 Ultra de Samsung n’est pas le premier smartphone doté d’un appareil photo de 108 mégapixels (ce titre revient au Xiaomi Mi Note 10). Mais lorsque le nouveau smartphone de Samsung sortira, il sera le premier à être équipé du nouveau capteur d’image ISOCELL Bright HM1 de 108 mégapixels de Samsung.

Selon Samsung, cette nouvelle technologie permet d’obtenir des images plus lumineuses et comprend la prise en charge du traitement HDR en temps réel, la stabilisation électronique de l’image et l’autofocus rapide grâce à la technologie de détection de phase.

Comme la plupart des smartphones équipés d’un capteur photo à ultra-haute résolution, l’idée n’est pas vraiment de vous permettre de prendre des photos de 108 mégapixels… bien que vous puissiez le faire si vous le souhaitez. Le capteur photo peut plutôt combiner les données de plusieurs pixels pour améliorer les images enregistrées à des résolutions plus faibles.

Par exemple, le capteur d’images comporte 108 millions de pixels 0.8μm, mais en combinant les données de 9 pixels voisins, vous pouvez enregistrer une image de 12 mégapixels où chaque point se comporte davantage comme un pixel de 2,4μm. En termes simples, cela signifie que vous pouvez capturer plus de lumière, ce qui est particulièrement utile dans les environnements faiblement éclairés.

Samsung affirme qu’elle minimise les interférences lors de la fusion des données des pixels voisins grâce à une nouvelle (mal décrite) « technologie ISOCELL Plus, qui réduit considérablement la diaphonie et minimise les pertes optiques ainsi que la réflexion de la lumière ».

Un zoom sans perte 3x

La société note que son nouveau capteur photo de 108 mégapixels peut également être utilisé pour permettre un zoom sans perte 3x sans téléobjectif. En gros, vous pouvez recadrer une photo et l’enregistrer comme une image de 12 mégapixels sans perdre aucun détail.

Comme le Galaxy S20 Ultra dispose d’un téléobjectif de 48 mégapixels, on ne sait pas très bien quelle sera l’importance de cette dernière fonctionnalité. Je ne sais pas si les deux capteurs photo fonctionnent ensemble pour permettre au smartphone de prendre en charge un zoom optique 10X ou si l’appareil photo de 48 mégapixels suffit à lui seul.

Parmi les autres caractéristiques du nouveau capteur d’images ISOCELL Bright HM1, citons la prise en charge de l’enregistrement de vidéos 8K à 24 images par seconde, et la sélection automatique de l’ISO.

Vous pouvez en savoir plus sur le nouveau ISOCELL Bright HM1 de Samsung en lisant le communiqué de presse de la société.

Mots-clé : Galaxy S20 UltraSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.