Fermer
Smartphones

L’iPhone 12 pourrait connaître des difficultés dues au lent déploiement de la 5G

L'iPhone 12 pourrait connaître des difficultés dues au lent déploiement de la 5G

Apple devrait adopter pleinement la 5G l’année prochaine avec la génération d’iPhone 2020, et les gens qui connaissent ses plans ont indiqué que tous les modèles sont très susceptibles de disposer de cette connectivité.

En d’autres termes, tous les iPhone 12 seront livrés avec un support 5G, ce qui, selon Apple, pourrait l’aider à se hisser en tête de liste de l’effort mondial de déploiement de la 5G.

Mais selon Gene Munster, analyste chez Loup Ventures, la stratégie agressive d’Apple pourrait n’être ruinée par nul autre que les opérateurs mobiles qui devront fournir une connectivité 5G pour les nouveaux iPhone.

Munster prévient que pour sa première année sur le marché, les iPhone 5G pourraient éventuellement connaître une énorme déception, en grande partie parce que les opérateurs ne sont pas prêts pour cela.

En effet, le déploiement des réseaux 5G se fait à un rythme assez lent, de sorte que lorsque les nouveaux modèles arriveront sur le marché, leurs capacités seraient limitées par le manque d’infrastructure.

Munster indique que le futur iPhone pourrait se solder par une déception et prévient qu’Apple pourrait devoir attendre encore un an avant que les ventes de ses appareils 5G ne gagnent du terrain.

Un déploiement assez lent

« La première année de la 5G pour l’iPhone sera une déception pour les investisseurs », a déclaré Munster, cité par CNBC. « En fin de compte, c’est une énorme opportunité pour Apple, un énorme enjeu sur la 5G, mais il va falloir du temps pour que les opérateurs déploient une couverture fiable ».

La phase actuelle du déploiement de la 5G est une indication forte que Munster pourrait avoir raison. En France, le déploiement de la 5G est lent, puisque les enchères pour les bandes de fréquences indispensables pour le déploiement de la 5G ont été repoussées à fin mars 2020 — initialement prévu fin janvier. Du côté des grands opérateurs français, Orange, Bouygues, SFR ou Free ont commencé de nombreuses expérimentations dans plusieurs villes françaises. Reste à savoir si l’aura d’Apple va faire accélérer les choses.

Mots-clé : 5GAppleiPhone 12iPhone 2020
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.