Fermer
Smartphones

Ce prototype de OPPO est équipé d’une caméra sous l’écran, et sans ports ni boutons

Ce prototype de OPPO est équipé d'une caméra sous l'écran, et sans ports ni boutons

Certains smartphones sont déjà livrés avec des capteurs d’empreintes digitales incrustés à l’écran plutôt que des capteurs visibles à l’avant, à l’arrière ou sur les côtés du smartphone. Bientôt, nous verrons peut-être aussi des smartphones avec des caméras incrustées à l’écran.

Le fabricant d’appareils chinois OPPO a révélé qu’elle était en train de mettre au point une caméra sous l’écran plus tôt dans l’année. Cette semaine, l’entreprise a présenté le dernier prototype d’un smartphone qui utilise cette technologie.

Bien qu’il y ait encore une petite partie de l’écran qui semble bizarre sous certains angles et dans certaines conditions d’éclairage, elle est plus petite qu’en juin dernier. Et, OPPO est allée un peu plus loin avec ce prototype, en éliminant tous les ports et boutons.

Ce ne serait pas le premier smartphone sans bouton et sans port. Le Meizu Zero, dévoilé plus tôt cette année, a également été doté de fonctions tout-en-un telles que la recharge sans fil, les bords sensibles à la pression (au lieu des boutons d’alimentation et de volume) et un capteur d’empreintes digitales à l’écran. Mais, Meizu n’a pas réussi à atteindre son objectif de financement public pour le smartphone, de sorte que ce dernier est resté un concept.

Pendant ce temps, la rumeur veut qu’Apple prévoie de lancer un iPhone sans ports physiques. Si cela se produit, il ne serait pas surprenant de voir d’autres fabricants de smartphones emboîter le pas — tout comme ils l’ont fait quand Apple a introduit l’encoche, a délaissé la prise casque, ou même utilisé des écrans tactiles capacitifs (avant l’iPhone original, la plupart des smartphones avaient un écran tactile résistif).

Les constructeurs chinois prennent les devants

Mais comme d’habitude, il semble que les fabricants de smartphones chinois comme OPPO pourraient battre Apple au poing… pour le meilleur ou pour le pire.

Bien que la charge sans fil puisse certainement être plus pratique que de brancher un câble à votre smartphone chaque fois que vous voulez faire le plein de la batterie, elle a aussi tendance à être plus lente et moins efficace. Vous ne pouvez pas non plus utiliser facilement votre smartphone lorsqu’il est sur un socle de charge comme vous le pouvez lorsqu’il est branché. Ce serait donc une fonctionnalité en moins pour les consommateurs.

Et pour l’instant, les caméras affichées ne sont pas aussi performantes que leurs composants non obstrués. Mais si vous ne prenez pas de selfies ou ne passez pas d’appels vidéo très souvent, une caméra sous le verre pourrait être plus attrayante qu’une caméra avec un épais bord, à encoche ou par un écran poinçonné qui obstrue une partie de l’écran.

Mots-clé : Oppo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.