Fermer
Périphériques

Vous pouvez maintenant commander les nouveaux Mac Pro et Pro Display XDR

Vous pouvez maintenant commander les nouveaux Mac Pro et Pro Display XDR

Le nouveau Mac Pro d’Apple est disponible à l’achat, apportant avec lui le nouveau Pro Display XDR – et son pied très cher. Annoncé plus tôt cette année, le nouveau Mac Pro se démarque nettement de son prédécesseur, bien qu’il soit aussi un clin d’œil aux modèles classiques d’antan – et les raisons pour lesquelles les utilisateurs les ont appréciés.

Fini le design cylindrique du précédent Mac Pro, avec son système de refroidissement intelligent qui était malheureusement basé sur une vision d’expansion qui n’a jamais abouti. À sa place se trouve un boîtier beaucoup plus traditionnel, du moins à première vue.

La tour verticale est ponctuée de trous de refroidissement spéciaux, qui ressemblent presque à des aubes de turbine usinées en 3D (ou, si vous l’aspect plus critique, à une râpe à fromage). Ce boîtier se glisse sur une robuste sous-structure en acier inoxydable qui offre de nombreux ajustements en interne. C’est quelque chose que les fans de Mac Pro réclamaient, et Apple a finalement cédé.

Comme on peut s’y attendre, la puissance est au rendez-vous. Le processeur d’entrée de gamme est un processeur Intel Xeon W à 8 cœurs cadencé à 3,5 GHz, mais Apple offre le choix entre les versions 12, 16, 24 et 28 cœurs. Le processeur haut de gamme est le Xeon W d’Intel, cadencé à 2,5 GHz avec 56 threads.

Il peut être couplé avec jusqu’à 1,5 To de mémoire vive DDR4 EEC, répartis sur douze emplacements DIMM. Du côté graphique, il y a la possibilité d’inclure au maximum quatre GPU, packagés dans ce qu’Apple appelle les modules MPX. Chacun peut contenir jusqu’à deux GPU, en utilisant les cartes AMD Radeon Pro 580X, Pro VEGA II et Pro Vega II Duo. Une alimentation électrique de 1,4 kilowatt assure un fonctionnement continu.

Au total, il y a huit emplacements PCI Express — dont certains seront occupés par des modules MPX — et la carte Afterburner d’Apple en option. C’est un accélérateur conçu pour des choses comme ProRes et ProRes RAW. Le stockage peut atteindre jusqu’à 4 To et n’est disponible qu’en SSD.

Le prix du Mac Pro 2019 commence à 6 499 €. Les commandes passées maintenant seront expédiées en 1 à 2 semaines, précise Apple. Quant au Mac Pro monté en rack, celui-ci est encore « à venir ».

Apple Pro Display XDR

Le Pro Display XDR n’est pas uniquement destiné à être jumelé à un nouveau Mac Pro, mais il est difficile d’imaginer un bureau sans lui. Néanmoins, l’écran de niveau professionnel d’Apple peut être utilisé avec un MacBook Pro ou autre chose, grâce au port Thunderbolt 3. En supposant que votre portefeuille soit extensible.

Le prix du Pro Display XDR débute à 5 499 euros pour la version verre standard et à 6 499 euros pour la version en verre nano-texturé. Si vous voulez le support assorti, le Pro Stand, c’est 1 099 euros de plus. Alternativement, un adaptateur de montage VESA coûte 219 euros.

Pour votre argent, vous obtenez un écran LCD IPS de 32 pouces avec une résolution de 6 016 x 3 384 pixels. Il va offrir une luminosité constante en plein écran de 1 000 nits avec des pointes à 1 600 nits ; il possède un incroyable  contraste de 1 000 000 : 1, et il prend en charge une large gamme de couleurs P3. Le même genre de technologie de correspondance des couleurs True Tone utilisée dans les smartphones et tablettes récents d’Apple est également emprunté pour le moniteur de bureau.

Alors, vous avez fait assez d’économies ?

Mots-clé : AppleMac ProPro Display XDR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.