Fermer
Smartphones

Apple publiera un iPhone 13 sans aucun port en 2021, et 5 smartphones en 2020

Apple publiera un iPhone sans aucun port en 2021, et 5 smartphones en 2020

Dans notre vie de tous les jours, nous nous sommes habitués à brancher notre smartphone pour le charger. Mais, il semble qu’Apple pourrait se débarrasser de cette étape, à en juger par les nouvelles rumeurs sur le futur iPhone 2021, ou iPhone 13.

Les rumeurs viennent de Ming-Chi Kuo, analyste d’Apple, dont la note de recherche a été vue par MacRumors. Dans la note, Kuo suggère que le successeur de l’iPhone 12 le plus haut de gamme, avec la même position dans sa gamme que l’iPhone 11 Pro Max, offrira une « expérience entièrement sans fil ». Cela signifie qu’il n’y a pas de prise casque de 3,5 mm (de nombreux iPhone et smartphones Android l’ont abandonnée), mais aussi pas de port Lightning pour mettre le smartphone sous tension.

Au lieu de cela, les utilisateurs d’iPhone devront compter sur la recharge sans fil. Plusieurs générations d’iPhone ont offert la charge sans fil, mais c’est une technologie qui n’a pas encore la charge filaire traditionnelle. Ceci exclut également l’utilisation du port pour se connecter à un ordinateur, ou pour utiliser un casque filaire à l’aide d’un adaptateur : maintenant, toute votre connexion se fera en Bluetooth ou Internet.

Kuo suggère que ce changement est de « créer plus de différenciation entre les modèles haut de gamme », dans une tentative de rendre les différences entre les appareils plus évidentes que dans la gamme d’iPhone 11. On ne sait pas si cela affectera la portée de l’iPhone 12, mais cela semble peu probable.

Bien qu’un iPhone sans port semble étrange, l’appareil est prévu pour sortir à la fin de l’année 2021, et la technologie évolue rapidement. Il est donc possible que la recharge sans fil, l’audio et la connectivité sans fil soient alors courants. Ce serait évidemment un grand changement pour Apple, qui s’appuie sur le port Lightning pour tous ses smartphones depuis son introduction sur l’iPhone 5 en 2013. Et bien que les iPhone modernes soient certainement moins dépendants de la synchronisation physique des données, l’adoption d’un modèle entièrement sans fil aurait d’énormes répercussions sur l’ensemble de l’industrie technologique.

5 smartphones en 2020

De plus, la note de Kuo donne plus de détails sur ce à quoi s’attendre de la gamme 2020 d’Apple, qui, selon lui, comprendra cinq nouveaux smartphones. Ming-Chi Kuo fait référence à l’iPhone SE 2 dans presque toutes ses notes d’analystes, et il a fait la même chose ici. Il indique que « la taille de l’écran sera de 5,5 ou 6,1 pouces », et aussi que « la zone d’encoche sera plus petite en raison de l’absence de prise en charge du Face ID ». Au lieu de cela, « le Touch ID sera intégré avec le bouton on/off, qui est situé sur le côté ». Tout le monde n’est pas convaincu que l’iPhone SE 2 verra le jour, mais nous le saurons vers le milieu de l’année 2020, quand Kuo prévoit le lancement de cet appareil.

C’est à l’automne que les choses deviennent un peu plus étranges avec les iPhone. La note de Kuo indique qu’Apple prévoit quatre iPhone dotés d’un écran OLED, qui auront tous la 5G. Comme pour les smartphones de cette année, il y aura un modèle haut de gamme à triple caméra (qui sera également doté de la technologie ToF), qui sera disponible en deux tailles : un modèle 6,1 pouces et un modèle 6,7 pouces. Il est fort probable que ces deux modèles remplaceront l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max.

Il existe également un modèle plus abordable à double capteur photo, analogue à l’iPhone 11 standard. Mais contrairement à la gamme actuelle, ce modèle à deux caméras sera également disponible en deux tailles. Selon Kuo, le nouveau modèle (appelons-le iPhone 12) sera doté d’une taille de 6,1 pouces, analogue à l’iPhone 11 actuel, mais il sera également disponible dans une taille plus petite de 5,4 pouces.

Mots-clé : AppleiPhoneiPhone 13iPhone 2021
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.