Fermer
Smartphones

Les trois iPhone 2020 auront un écran OLED, mais « deux modèles seront meilleurs »

Les trois iPhone 2020 auront un écran OLED, mais « deux modèles seront meilleurs »

Les trois modèles d’iPhone 2020 utiliseront un panneau OLED, mais il pourrait y avoir encore de bonnes raisons d’opter pour les smartphones plus chers, selon une nouvelle information en provenance de Corée du Sud. La gamme de smartphones iOS d’Apple pour l’année prochaine devrait encore se composer de trois modèles, le plus petit et le plus grand – remplaçant l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max — pourraient se vanter d’une nouvelle technologie d’écran OLED plus mince.

Actuellement, Apple dispose de deux smartphones OLED et d’un smartphone LCD dans sa gamme. Les modèles de la marque « Pro » disposent d’un écran OLED, tandis que l’iPhone 11, plus abordable — qui se situe en fait entre les deux en matière de taille d’écran — dispose d’un écran LCD moins cher et de résolution inférieure. Toutefois, la situation devrait changer en 2020.

La technologie OLED présente de nombreux avantages par rapport à l’écran LCD, notamment en ce qui concerne la consommation d’énergie et l’amélioration des niveaux de contraste et de la saturation des couleurs. Cependant, tous les écrans OLED ne sont pas égaux. Alors que Samsung Display et LG Display devraient être les deux fournisseurs de panneaux d’Apple, ils produiront des écrans assez différents.

Les écrans de Samsung Display destinés aux iPhone 2020 utiliseront un panneau OLED flexible tactile sur cellules, rapporte ETNews. Il y aura des écrans de 5,4 et 6,7 pouces, selon la source. Plutôt que la couche tactile soit une couche séparée, appliquée en tant que film indépendant sur l’écran, les écrans tactiles sur cellules intègrent leur capteur tactile à l’intérieur du panneau.

Samsung Display fournit déjà à Samsung Mobile les panneaux — marqués Y-OCTA — pour ses smartphones Android, et il y avait eu des rumeurs l’an dernier qu’Apple utiliserait cette technologie pour sa gamme d’iPhone 2019. Parmi les avantages d’un panneau Y-OCTA citons une réduction des couches dans l’ensemble du panneau, ce qui lui permet d’être plus mince et moins cher à produire.

Dur de convaincre Apple

Cependant, convaincre Apple de tenter sa chance sur le panneau Y-OCTA n’a pas été si simple, selon les initiés. Samsung Display aurait « activement promu » la technologie auprès de son client basé à Cupertino, notamment en proposant des « conditions choquantes » pour conclure l’affaire. On ne sait pas très bien quels sont ces termes.

Néanmoins, la promesse d’un composant plus mince est susceptible d’être attrayante pour Apple, aussi difficiles que soient les négociations. La gamme d’iPhone 2019 a contrecarré la tendance des appareils de plus en plus minces, les designers et ingénieurs d’Apple ayant choisi de rendre les smartphones de cette année plus épais afin de loger de plus grandes batteries et donc des durées d’utilisation plus longues. C’est une décision qui a été saluée par la quasi-totalité des gens.

Cependant, avec l’arrivée de la 5G l’autonomie gagnée pourrait être perdue tellement la nouvelle connectivité est énergivore. Et tout ce qui permet à Apple d’accueillir potentiellement une plus grande batterie sans rendre les smartphones beaucoup plus grands, voire pas du tout, est digne d’intérêt.

Pendant ce temps, le modèle moins cher, l’iPhone 2020 de 6,1 pouces, utilisera également une dalle OLED, mais une forme moins complexe.

Mots-clé : AppleiPhone 2020
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.