Fermer
Technologies

MediaTek développe des modems 5G pour PC avec des puces Intel

MediaTek développe des modems 5G pour PC avec des puces Intel

Le fabricant taïwanais de puces MediaTek est probablement mieux connu pour fabriquer des processeurs pour smartphones, tablettes et Chromebooks. Mais cette année, la société a également introduit sa première puce pour mobile avec un modem 5G intégré.

Et maintenant, MediaTek a annoncé un partenariat avec Intel pour apporter des modems 5G aux ordinateurs portables équipés d’un processeur Intel. Après avoir renoncé à ses activités dans le domaine des puces mobiles et les avoir vendues à Apple, Intel continue donc de parier gros sur ses efforts en matière de 5G, et l’entreprise ne prévoit pas nécessairement d’investir seule sur ce marché.

Au moins deux grands fabricants de PC semblent être dans le lot : Dell et HP prévoient de lancer des ordinateurs portables Intel/MediaTek. Mais vous devrez attendre un peu avant de mettre la main dessus — le déploiement ne devrait pas commencer avant le début de l’année 2021.

Bien que MediaTek indique que ses nouveaux modems 5G destinés aux ordinateurs portables seront basés sur l’actuel modem 5G Helio M70 de l’entreprise, il semble qu’il faudra un peu de temps pour adapter cette technologie à une solution pour des PC portables.

Qualcomm pris pour cible

Intel précise qu’elle va « définir une spécification de solution 5G axée sur le déploiement dans les segments clés des ordinateurs portables », et « développer et valider l’intégration matérielle et logicielle au niveau de la plateforme, y compris les pilotes hôte OS », tandis que MediaTek sera chargé de développer le modem. Les deux sociétés travaillent également avec Fibocom pour développer les modules M.2.

Cette annonce fait suite à l’abandon du projet d’Intel de développer ses propres puces 5G en interne. Un partenariat avec MediaTek pourrait aider Intel à offrir une solution pour les fabricants de PC à une époque où le fabricant concurrent Qualcomm propose non seulement des puces 4G et 5G, mais aussi des SoC complètes qui peuvent alimenter des ordinateurs portables Windows et des tablettes comme la nouvelle Surface Pro X.

Mots-clé : 5GIntelMediaTek
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.