Fermer
Technologies

Le prototype Starship MK1 de SpaceX explose partiellement pendant les essais

Le prototype Starship MK1 de SpaceX explose partiellement pendant les essais

Une version d’essai de la fusée de nouvelle génération de SpaceX, Starship, s’est partiellement désintégrée lors des essais au sol effectués au Texas, projetant des panaches de gaz et des morceaux de matériel dans le ciel. Des flux en direct mis en place par des passionnés de l’espace ont capturé l’échec en temps réel.

Le résultat s’est produit alors que SpaceX effectuait apparemment des essais de pression avec le bolide sur le site d’essai de l’entreprise à Boca Chica, au Texas. Il a explosé son couvercle pendant les essais cryogéniques — un essai standard que vous utilisez pour voir si le véhicule peut résister à des températures extrêmement froides, comme celles auxquelles il serait exposé dans la pratique.

La bonne nouvelle, c’est que c’est exactement la raison pour laquelle SpaceX (et tous ceux qui construisent des fusées) effectuent ce type d’essais préliminaires au sol, dans des conditions contrôlées et relativement sûres. La mauvaise nouvelle, c’est que cela pourrait retarder l’optimiste calendrier de l’entreprise.

Ce prototype avait pour but de tester la conception du vaisseau spatial Starship — un engin spatial sur lequel la société travaille pour transporter du fret et des personnes vers des destinations spatiales profondes comme la Lune et Mars. En fait, ce même véhicule est celui qu’Elon Musk, PDG de SpaceX, a présenté aux journalistes en septembre. À l’époque, il prétendait que la fusée d’essai pourrait effectuer des vols à basse altitude au cours des deux prochains mois et qu’une version du Starship pourrait atteindre l’orbite terrestre d’ici six mois.

Rendez-vous pour le MK3

Avec ce qui vient de se passer, il est presque certain que cette planification va changer. Après l’explosion, Musk a indiqué sur Twitter que SpaceX pourrait ne plus piloter ce prototype particulier et qu’il effectuerait plutôt des essais en vol avec un modèle plus récent et plus à jour que la société prévoyait de construire.

Pour les prochaines étapes, le plan semble donc être de prendre tous les enseignements reçus par le vaisseau MK1, et de procéder à la prochaine itération du prototype du vaisseau spatial — le vaisseau MK3.

Mots-clé : SpaceXStarship MK1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.