Fermer
Smartphones

Le Huawei Mate X est enfin en vente en Chine, mais déjà en rupture de stock

La Huawei Mate X est enfin en vente en Chine, mais déjà en rupture de stock

Le nouveau RAZR de Motorola est peut-être la star actuelle du monde du smartphone pliable, mais Huawei a aussi de grandes nouvelles : c’est le Mate X, un smartphone qui va presque fêter son premier anniversaire, qui est enfin en vente en Chine. Mais, quelques minutes après l’ouverture des ventes, le Huawei Mate X affiche déjà la mention « épuisé » pour tous ceux qui voulaient l’acheter.

Le smartphone pliable a été présenté lors du MWC 2019 en février dernier à Barcelone, et devait initialement être lancé au cours de l’été, puis retardé publiquement jusqu’en septembre. Puis, ce smartphone a de nouveau été retardé. Huawei a officiellement lancé le pliable en Chine en octobre dernier et a affirmé qu’il serait mis en vente en novembre — ce qu’elle a fait, avec un prix de départ de 16 999 yuans — environ 2  200 euros.

En résumé, l’appareil est doté d’une puce Kirin 980, de 8 Go de RAM, de 512 Go de stockage et d’une connectivité 5G, alimenté par une batterie d’une capacité de 4 500 mAh et une charge ultra rapide de 55 W. C’est un peu décevant que l’appareil utilise le Kirin 980 au lieu du plus récent Kirin 990 à ce prix, mais c’est quand même une puce haut de gamme qui devrait répondre aux besoins.

Évidemment, le point central de ce smartphone n’est pas le processeur, mais l’écran pliable. Ce dernier couvre une diagonale de 8 pouces ou de 6,6 pouces lorsqu’il est plié. Contrairement au Galaxy Fold, le panneau courbé est exposé lorsque l’appareil est plié. Le remplacement d’un écran cassé coûtera 2 699 yens, soit environ 350 euros. Pas exorbitant, mais pas vraiment bon marché non plus.

À titre de comparaison, le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Fold, coûte 2 000 €, ce qui comprend la réparation gratuite de l’écran au cours de la première année d’utilisation de l’appareil, et une réparation de 150 euros par la suite.

Faire face à l’interdiction américaine en dehors de la Chine

Huawei a retardé son Mate X plusieurs mois après que le Galaxy Fold de Samsung a délaissé son lancement en avril pour des raisons de conception, bien que la firme chinoise n’ait fourni aucune information sur les raisons qui l’ont poussé à repousser la sortie du Mate X — il n’est donc pas clair s’ils ont rencontré des problèmes de conception ou voulait simplement éviter de partager l’acharnement sur les smartphones pliables après les débuts ratés du Galaxy Fold.

Le Huawei Mate X 5G, qui combine les deux technologies les plus chères du marché mobile actuel, a donc été retardé sans raison officielle. Évidemment, le marché chinois est la cible parfaite pour le Mate X 5G qui n’a pas les services Google, et les réseaux 5G sont fortement développés et déployés en utilisant les technologies propres à Huawei, ce qui donne au fabricant un avantage presque injuste.

Huawei devrait réapprovisionner ses stocks avec d’autres ventes éclair dans les jours et les semaines à venir, mais on ne sait toujours pas si l’appareil quittera le marché chinois, et surtout quand.

Mots-clé : HuaweiMate X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.