Fermer
Réalité virtuelle

Apple prévoit de lancer en 2022 son premier casque en réalité augmentée

Apple prévoit de lancer en 2022 son premier casque en réalité augmentée

Apple prévoit de sortir son premier casque de réalité augmentée (AR) en 2022, suivi d’un appareil plus petit – une paire de lunettes AR — en 2023, selon un nouveau rapport de The Information.

L’arrivée d’Apple dans le monde de la réalité augmentée a longtemps fait l’objet de rumeurs, beaucoup dans le monde de la technologie voyant la RA et la réalité virtuelle (VR) comme les prochaines grandes plateformes après le mobile. Mais son arrivée exacte n’est pas claire, certains analystes suggérant un lancement en 2020. Citant des présentations internes faites au siège social d’Apple, The Information repousse cette rumeur jusqu’en 2022, probablement en raison de difficultés dans le développement de la technologie.

En plus de la nouvelle chronologie, le rapport de The Information offre de nouveaux détails sur le casque AR d’Apple, nommé « N301 ». L’appareil ressemble à une version plus mince du Oculus Quest, un casque de réalité virtuelle sorti en mai. Il possède des fonctions AR et VR, utilise des caméras externes pour cartographier l’environnement de l’utilisateur (y compris les contours des personnes, des meubles et des pièces), et dispose d’un écran à haute résolution pour afficher des informations et mélanger les objets virtuels avec le monde réel. L’entreprise s’adresserait aux développeurs pour créer des applications pour les casques à partir de 2021.

Une fois qu’Apple aura conçu ce casque autonome plus grand, elle prévoit de sortir une paire de lunettes AR plus petite. Contrairement au casque, celles-ci seront conçues pour être portées plus longtemps, et The Information rapporte que « les prototypes actuels ressemblent à des lunettes de soleil très chères avec des montures épaisses qui contiennent la batterie et les puces », selon une personne qui a vu des prototypes.

Apple aurait également exploré des lentilles qui s’assombrissent en fonctionnement pour signaler aux observateurs que l’utilisateur est occupé.

Le chasseur attend le bon moment

Tim Cook, PDG d’Apple, a précédemment déclaré qu’il considérait la réalité augmentée comme « une grande idée, comme le smartphone ». Les lunettes AR d’Apple semblent conçues pour remplir cette promesse, comme le souligne The Information qui indique que les cadres supérieurs ont déclaré voient que l’appareil pourrait supplanter l’iPhone dans environ une décennie.

Au fur et à mesure que le marché des smartphones mûrit, Apple et de nombreuses autres entreprises technologiques se tournent vers la réalité virtuelle et augmentée comme prochaines grandes plateformes technologiques. Le fabricant d’iPhone a accumulé des ressources dans ce domaine depuis des années, achetant de la technologie de petites entreprises et consacrant plus d’employés au projet. Cependant, la réalité virtuelle et augmentée s’est avérée un terrain difficile pour le développement, avec du matériel encombrant et des expériences utilisateur décevantes qui freinent la croissance. Dans ce contexte, il semble sage pour Apple d’attendre son heure plutôt que de se précipiter sur le marché.

Mots-clé : AppleARréalité augmentée
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.