Fermer
OS

Le support du Thunderbolt 3 bientôt ajouté aux Chromebooks ?

Le support du Thunderbolt 3 bientôt ajouté aux Chromebooks ?

Le Chromebook pourrait bientôt prendre en charge une fonctionnalité qui est présente depuis longtemps sur les ordinateurs portables concurrents. Selon un nouveau commit très spécifique dans le dépôt de Chromium, Google pourrait être en train de travailler pour ajouter le support du Thunderbolt 3 à Chrome OS, et peut-être de nouveaux Chromebooks.

Si la firme va au bout de ses intentions, les utilisateurs de Chromebook pourraient être en mesure de profiter d’une liste de capacités et d’avantages familiers depuis longtemps à d’autres utilisateurs de MacBook ou d’ordinateurs portables Windows. Cela inclut la prise en charge d’un plus grand nombre de moniteurs externes, ainsi que de stations d’accueil, et des taux de transfert de données plus rapides lors de la copie de fichiers vers et depuis les Chromebooks.

De plus, le Thunderbolt 3 permet une meilleure charge pour de nombreux appareils externes (comme un smartphone ou un casque) connectés à un ordinateur portable, car il peut fournir jusqu’à 100 watts de puissance. La prise en charge des GPU externes est également une possibilité pour améliorer les jeux et l’édition vidéo et photo. Cependant, le système d’exploitation Chrome OS n’est pas vraiment équipé pour cela à l’heure actuelle.

« Ce code active le Thunderbolt 3 sur l’interface Type-C. Le Thunderbolt prend en charge simultanément les transactions PCIe et DisplayPort et le contrôleur Thunderbolt fournit une communication isochrone sur une seule interface de type réseau, permettant à un ordinateur hôte de communiquer à une large bande passante avec plusieurs périphériques de données/affichage avec une seule connexion physique », explique Google dans le commit sur le dépôt Chromium.

De nouveaux Chromebooks attendus

Aussi formidable que cela puisse paraître, il est important de noter que les Chromebooks actuels ne sont pas susceptibles d’obtenir la compatibilité Thunderbolt 3. Selon ChromeUnboxed, la plupart des nouveaux Chromebooks sont encore alimentés par des processeurs Intel de 8e génération, qui n’ont pas la technologie requise pour supporter la connectivité Thunderbolt 3 à l’intérieur. Au lieu de cela, il est probable que la prise en charge du Thunderbolt 3 sera réservée aux Chromebooks qui sortiront en 2020, pour être alimentés par les nouveaux processeurs Intel Cannon Lake.

Pourtant, Google et ses partenaires ne sont pas les seuls à être lents à adopter le Thunderbolt 3 à bord de Chromebooks. En effet, les nouveaux périphériques Surface de Microsoft — le Surface Laptop 3 et la Surface Pro 7 — ne supportent pas le Thunderbolt 3.

La technologie Thunderbolt est répandue depuis 2000 et a été défendue par Apple. Autrefois basée sur l’ancienne base de connexion DisplayPort, elle a récemment été intégrée à la norme USB-C.

Mots-clé : Chrome OSChromebookGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.