Fermer
Smartphones

L’iPhone 12 pourrait devancer la concurrence avec un affichage de 120 Hz

L'iPhone 12 pourrait devancer la concurrence avec un affichage de 120 Hz

Cette année, nous avons vu un certain nombre de smartphones passer du taux de rafraîchissement standard de 60 Hz à un taux plus élevé de 90 Hz. Parmi ces nouveaux modèles, citons le OnePlus 7T Pro ou encore la gamme de smartphones Pixel 4 de Google. Mais, la gamme d’iPhone 11 n’a pas fait un tel pas en avant. Cependant, Apple pourrait vouloir faire l’impasse sur l’affichage de 90 Hz et passer directement à un affichage de 120 Hz pour l’iPhone 12.

C’est ce qu’indique un rapport de DigiTimes, citant des « observateurs de l’industrie ». Le rapport suggère que de nombreux smartphones lancés en 2020 auront des taux de rafraîchissement de 90 Hz ou 120 Hz, mais en particulier les iPhone 2020 comme exemples de cette observation.

Bien sûr, il est important de prendre cette information avec des pincettes, surtout que DigiTimes a un bilan plutôt mitigé et il est encore trop tôt pour avoir des rumeurs concrètes et formelles sur l’iPhone 12. Néanmoins, c’est une affirmation qui aurait du sens.

D’une part, Apple va vouloir rester compétitif et bien que seuls quelques smartphones grand public ont actuellement des taux de rafraîchissement élevés, ils sont susceptibles de commencer à devenir plus courants. Ce ne serait pas non plus une décision sans précédent pour Apple, car de nombreux modèles d’iPad Pro ont déjà un écran « ProMotion » avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

La grande différence sur le fait que le géant à la pomme croquée apporte ce taux de rafraîchissement à ses smartphones est qu’ils ont principalement des écrans OLED, alors que les iPad utilisent actuellement une dalle LCD. Étant donné que le OLED est généralement considéré comme étant meilleur que l’écran LCD, l’iPhone 12 pourrait avoir le meilleur des deux mondes.

Apple pourrait démocratiser la technologie

Un taux de rafraîchissement plus élevé peut rendre les interactions plus réactives, pour une sensation globale plus douce lorsque vous utilisez l’interface, mais potentiellement au détriment de l’autonomie de la batterie.

Si Apple fabrique un iPhone 12 avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce ne sera pas la première entreprise à fabriquer un tel smartphone. En effet, le ASUS ROG Phone 2, par exemple, offre déjà ce taux de rafraîchissement, mais l’iPhone 12 pourrait être parmi les premiers smartphones grand public à l’offrir.

Mots-clé : AppleiPhone 12
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.