Fermer
Smartphones

HTC envisagerait de nouveau des smartphones haut de gamme

HTC envisagerait de nouveau des smartphones haut de gamme

Elle a peut-être été la première à sortir avec un smartphone Android, mais HTC n’est plus réellement dans les petits papiers des analyses du marché. Le fabricant de smartphones, davantage impliqué dans la réalité virtuelle (VR) de nos jours, a longtemps été en difficulté, avec une prédiction de se retirer du marché mobile dans un proche avenir.

Le mois dernier, Yves Maitres, ancien dirigeant d’Orange, a toutefois changé de direction en reprenant l’entreprise majoritairement taïwanaise. Et presque à l’image des excuses de son prédécesseur en 2015, Maitres admet l’erreur de l’entreprise, ainsi qu’un engagement envers le retour de HTC dans la fabrication de smartphones haut de gamme.

L’erreur de HTC, selon Maitres, a été d’avoir cessé d’innover dans l’espace des smartphones au lieu d’investir dans la plateforme de réalité virtuelle Vive,. Toutefois, certains diront que HTC a cessé d’innover bien avant cela. Et, il n’est pas surprenant de dire que la société est désormais loin derrière des géants comme Samsung ou encore Huawei.

Comme ces dernières années, HTC n’est pas prête à capituler, et se retirer du marché des smartphones. Cela, malgré son cinquième trimestre consécutif de pertes dans ce secteur, et la mise à pied d’une partie considérable de sa main-d’œuvre. De plus, elle a déjà vendu une grande partie de son activité mobile à Google, ce qui l’a pratiquement handicapée dans ce domaine.

Profiter des déboires de Huawei

Étonnamment, Maitres dit même que HTC reviendra sur le marché des smartphones haut de gamme. Au cours des derniers mois, l’entreprise s’est surtout concentrée sur les smartphones de milieu de gamme, marché où elle a la plus grande chance de survivre selon des initiés. Cependant, le PDG précise que le marché a maintenant changé et qu’elle pourrait voir une opportunité dans le flou qui entoure Huawei.

Pourtant, ce ne sont que des mots, et HTC a prouvé qu’elle est très bonne pour en faire, mais pas tellement à les réaliser. Maitres devra non seulement faire preuve d’un engagement plus fort sur le marché des smartphones haut de gamme, mais aussi faire preuve d’innovation pour prouver que HTC peut survivre en tant que fabricant de smartphones au cours des trimestres à venir.

Mots-clé : HTC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.