close
OS

Google annonce Android 10 (Go Edition) pour les smartphones d’entrée de gamme

Google annonce Android 10 (Go Edition) pour les smartphones d'entrée de gamme

Google a annoncé la disponibilité générale de la variante Go Edition de son dernier système d’exploitation mobile, Android 10, pour les smartphones d’entrée de gamme. Pour ceux qui l’ignorent, Android Go est une variante spéciale du système d’exploitation mobile Android basé sur Linux, optimisée pour les appareils d’entrée de gamme avec 1 Go de RAM ou moins et un processeur moins puissant. La première version de Android Go lancée il y a deux ans dans le cadre de la série Android Oreo (8,0) en est à sa troisième itération.

Android 10 (Go Edition) apporte son propre ensemble d’améliorations en matière de performances et d’efficacité. Après tout, ces appareils n’ont que 1,5 Go de RAM ou même moins, ce qui rend le multitâche assez complexe. Dans Android 10 Go Edition, Google promet une augmentation de 10 % de la vitesse de lancement des applications et une expérience plus rapide lors de la permutation entre elles.

De plus, Android 10 Go Edition est fourni avec de nouvelles applications redessinées pour offrir à la communauté Android la puissance du dernier système d’exploitation sur des smartphones Android plus abordables. Cette version introduit des applications de plus petites tailles, et deux fois plus de stockage local prêt à l’emploi, ainsi que la possibilité de contrôler le contenu stocké.

« Avec des applications plus petites, davantage d’espace de stockage et bien plus de contrôle sur la façon dont votre contenu est stocké, il est facile de voir comment Android 10 (Go Edition) vous aide à économiser de la place », précise Google. « De toutes nouvelles applications conçues pour des mises à jour et des téléchargements plus légers permettent de disposer davantage d’espace tout en améliorant considérablement les performances ».

De plus, Android 10 Go Edition améliore également l’application de gestion de fichiers pour vous aider à nettoyer plus facilement et plus rapidement le contenu sur le périphérique, et libérer de l’espace sur votre appareil avec des suggestions intelligentes, trouver des fichiers beaucoup plus rapidement en utilisant des filtres, ainsi que pour partager des fichiers hors ligne à grande vitesse.

Des applications Google réinventées et un réel chiffrement

Android 10 Go Edition est constitué d’un nouvel ensemble d’applications de Google pour une expérience plus fluide et plus rapide, tout en restant moins gourmandes en ressources que leurs homologues Android. Il s’agit notamment de la visionneuse, l’éditeur et l’organisateur d’images, Gallery Go, le navigateur Web Google Go, l’assistant vocal Google Assistant Go, ou encore Gboard. Cette version comprend également un gestionnaire de données intégré pour vous aider à économiser vos données mobiles, le partage P2P (peer-to-peer), la sécurité mobile intégrée au Google Play Protect, la sécurité mobile intégrée à « Localiser mon appareil », et bien plus encore.

Le point fort de ce communiqué est l’introduction du chiffrement Adiantum que Google a révélé au début de cette année. Cette implémentation particulière ne dépend pas d’un matériel spécial que ces smartphones moins chers n’ont pas. Adiantum offre une alternative logicielle, mais sans les performances généralement associées à ce type de chiffrement.

Une version Go Edition populaire

Google se vante que la version Android Go Edition a déjà été installé sur plus de 1 600 modèles de smartphones, de Xiaomi à Samsung, ainsi qu’à des marques régionales dont beaucoup n’ont peut-être pas entendu parler. Cela représente, selon la société, 80 % des smartphones d’entrée de gamme sur le marché aujourd’hui et ce nombre pourrait augmenter avec une expérience encore meilleure promise par cette mise à niveau Android 10.

La version Android 10 Go Edition est maintenant disponible sur les smartphones Android de plusieurs fabricants, vous devriez donc pouvoir l’installer dans les jours à venir.

Tags : Android 10Android GoGo EditionGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.