Fermer
Jeux

Si les gens le souhaitent, la PlayStation 5 gaspillera moins d’énergie

Si les gens le souhaitent, la PlayStation 5 gaspillera moins d'énergie

Il y a encore pas mal de choses que nous ne savons pas sur la PlayStation 5, mais en ce début de semaine, après laissant sous-entendre que nous pourrions voir le modèle « Pro » en même temps que le modèle standard, Sony a évoqué de nouvelles fonctionnalités écologiques que la PS5 aura.

Cette révélation intervient au moment où Jim Ryan, président-directeur général de Sony Interactive Entertainment, a annoncé son intention de se joindre à d’autres leaders de l’industrie du jeu en prenant « des engagements formels pour contribuer aux efforts du comité environnemental de l’ONU à travers un nouveau partenariat, l’alliance Playing for the Planet ».

Dans une publication sur le blog de PlayStation, Ryan explique que Sony a déjà pris des « engagements et des efforts substantiels » pour rendre la PlayStation 4 plus efficace sur le plan énergétique de plusieurs façons. Certaines de ces solutions comprennent la mise en œuvre de modes d’alimentation suspend-to-RAM et l’exploitation d’architectures SoC plus efficaces. Jusqu’à présent, Ryan indique que cela a évité près de 16 millions de tonnes d’émissions de carbone, qui devraient passer à 29 millions de tonnes au cours de la prochaine décennie.

Sony adoptera également une approche efficace de la gestion de l’énergie dans la PlayStation 5. Ryan a notamment noté que la console permettra aux joueurs de suspendre le gameplay tout en utilisant beaucoup moins d’énergie.

Cet état de suspension de faible puissance consommera environ 0,5 W d’énergie. Ryan explique ainsi que si un million de propriétaires de PS5 choisissent de l’utiliser, cela « économisera l’équivalent de la consommation moyenne d’électricité de 1 000 foyers américains ».

Sony veut être plus vert

Sur le plan opérationnel, Sony réalisera un bilan carbone de son activité et rendra compte de l’efficacité de ses data centers. Elle travaillera également aux côtés d’experts en climatologie et d’autres acteurs de l’industrie pour créer des ressources pour les développeurs qui pourraient vouloir mettre l’accent sur les préoccupations climatiques dans leurs jeux et envisager de créer des jeux et applications PlayStation VR qui peuvent sensibiliser au changement climatique.

En ce moment, la nouvelle gestion d’économie d’énergie dans la PS5 est l’une des rares choses que nous savons à ce sujet. Sony n’a pas encore beaucoup parlé de la console, mais nous nous attendons à ce que les révélations augmentent dans les mois à venir. Nous nous attendons à ce que la PlayStation 5 arrive avant les fêtes de fin d’année 2020.

Mots-clé : PlayStation 5PS5Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.