Fermer
Apps

Gmail sur Android obtient enfin un mode sombre, bien qu’en test

Gmail sur Android obtient enfin un mode sombre, bien qu'en test

Google a, semble-t-elle, initié une nouvelle tendance avec ses directives « Material Design », puisque des gens du monde entier ont commencé à imiter ses interfaces partout ailleurs. Avec la version 2 de ses directives de conception, il semble que Google ait généré des opinions partagées sur l’esthétique à dominante blanche.

Mais plus qu’une question de goût personnel, la nouvelle version de la conception Material Design a été critiquée pour avoir eu non seulement un impact sur l’autonomie des périphériques, mais également pour les yeux. Heureusement, Google recule dans ses choix de conception, bien qu’elle semble prendre son temps.

Si l’ancienne conception Material Design préconisait l’utilisation de couleurs vives et des images pour créer une expérience quelque peu « joyeuse », la version 2 a réduit cela à un schéma de couleurs essentiellement blanches. L’accent a peut-être été mis sur le minimalisme, ce qui peut être acceptable sur les ordinateurs de bureau et même sur les ordinateurs portables. En revanche, les utilisateurs mobiles ont trouvé cela douloureux.

À une époque où les utilisateurs sont de plus en plus conscients de la façon dont les modes sombres peuvent les aider à économiser un peu de la batterie, Google pousse ironiquement une conception qui fait exactement le contraire. Et à un moment où les utilisateurs ont commencé à réclamer des thèmes sombres dans les applications, Google projette du blanc sur toutes ses interfaces. Et, presque ironiquement, ces applications Material Design v2 ne respectent même pas les nouveaux paramètres de mode sombre pour l’ensemble du système sous Android.

Seulement réservé à une petite communauté

Google a promis qu’elle apporterait des options pour activer le mode sombre à ses applications et a, à son crédit, elle le fait, mais lentement. Quelques applications comme Agenda et Keep ont en effet gagné des capacités pour passer en thème sombre, mais c’est seulement maintenant que la prochaine application la plus utilisée de Google suit ces directives. Autrement dit, si vous êtes l’un des rares chanceux qui reçoivent déjà la nouvelle option affichée sur Reddit, vous allez pouvoir utiliser Gmail en mode sombre.

La lenteur des progrès de Google sur ce qui ressemble à un petit changement irrite un grand nombre d’utilisateurs. Cela dit, étant donné le nombre de personnalisations que les utilisateurs d’Android et même les constructeurs tiers peuvent faire, Google pourrait trouver un peu fastidieux de choisir un mode sombre approprié qui prend en considération les modifications des utilisateurs.

Mots-clé : AndroidGmail
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.