Fermer
Smartphones

Apple aurait développé un Touch ID intégré à l’écran pour ses iPhones 2020

Apple aurait développé un Touch ID intégré à l'écran pour ses iPhones 2020

Il ne reste que quelques jours avant le grand événement d’Apple durant lequel elle va lever le voile sur ses iPhone 2019. Mais, comme nous en avons l’habitude de nos jours, Bloomberg dévoile certains des secrets de la société pour l’année prochaine — ou peut-être l’année suivante.

Selon un nouveau rapport, Apple travaille sur une technologie d’authentification pas empreinte digitale intégrée à l’écran, analogue à celle utilisée par Samsung, OnePlus, Huawei et d’autres fabricants de smartphones Android. Cela marquerait le retour de la méthode de sécurité Touch ID de l’entreprise, qui coexisterait avec la technologie Face ID pour donner aux consommateurs deux moyens de contourner rapidement l’écran de verrouillage de l’appareil et effectuer des achats sécurisés notamment.

Le rapport de Bloomberg fait suite à un rapport analogue publié le mois dernier par le célèbre analyste du secteur, Ming-Chi Kuo. Kuo a également déclaré qu’Apple souhaitait que le capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran fonctionne avec la technologie de reconnaissance faciale Face ID d’Apple sur iPhone. Kuo a toutefois déclaré que cette technologie ne serait pas prête avant 2021.

Apple aurait testé la technologie en interne et auprès de ses fournisseurs. Selon Bloomberg, « les fournisseurs ont prouvé leur capacité à intégrer la technologie dans les iPhone, mais la société n’a pas encore réussi à la produire en masse ». L’objectif est d’y arriver à temps pour ramener le Touch ID avec ses iPhone 2020, mais Bloomberg souligne que cette prévision pourrait glisser en 2021 conformément aux prévisions de Kuo.

Une grande zone de contact

Bien que Apple ne soit pas le premier à utiliser un capteur d’empreintes digitales incrusté à l’écran, sa technologie pourrait présenter certains avantages. L’approche d’Apple pour un capteur d’empreintes digitales dans l’écran permettrait aux propriétaires d’iPhone d’appuyer sur « une grande partie de l’écran » pour s’authentifier. Dans les premières générations de ces capteurs, nous avons constaté que le fait de disposer d’une zone de reconnaissance du doigt trop petite peut entraîner des tentatives infructueuses et rendre l’ensemble du processus plus long que ne le feraient les capteurs d’empreintes digitales traditionnels.

Bloomberg corrobore également les récentes informations selon lesquelles Apple vise à ressusciter un iPhone « à faible coût » pour succéder à l’iPhone SE abandonné. Le prochain appareil « ressemblerait à l’iPhone 8 et inclurait un écran de 4,7 pouces », indique le rapport, qui ajoute qu’il inclurait un bouton d’accueil avec le Touch ID. Ce nouvel iPhone pourrait faire ses débuts dans la première moitié de l’année 2020.

Mots-clé : AppleiPhone 12iPhone 2020Touch ID
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.