Fermer
Actualités

Valve prépare Steam pour les Linuxiens

Je vous avais indiqué il y a quelques mois que Valve allait apporter sa plateforme de distribution de contenu en ligne, principalement des jeux vidéo, Steam, à Linux. À l’époque, les informations sont venues de Michael Larabel, fondateur de Phoronix, qui avait été invité au siège de Valve pour aider la firme tout au long du développement des jeux de Valve pour Linux. Pour leur part, Valve avait été jusque là plutôt discret sur la question

Valve prépare Steam pour les Linuxiens

Avec le titre humoristique, “Steam’d Penguins” Valve a officiellement révélé l’existence de Steam pour Linux. Le blog officiel de Valve Linux promet d’être une source d’information non seulement sur leurs efforts à porter Steam vers Linux, mais aussi afin d’ouvrir les discutions sur le développement de jeux Open Source.

Comme beaucoup ont supposé, Gabe Newell est celui qui a eu l’idée d’un portage natif de Steam, et du Source Engine sur les systèmes Linux. La société a déjà lancé des serveurs Linux pour leurs jeux basées sur Source Engine de sorte que ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’il ne saute réellement dans le développement de jeux sous Linux. L’équipe a véritablement commencé le portage en 2011 avec une équipe de 11 personnes, et sont en train de porter Steam et Left 4 Dead à Ubuntu.

Jusqu’à présent, l’équipe a porté Left 4 Dead 2 avec succès sur Ubuntu. Après ce succès, elle se concentre désormais sur trois choses :

  • Obtenir le client Steam sur Linux avec toutes ses fonctionnalités
  • Optimiser une version de L4D2 fonctionnant à une cadence élevée avec OpenGL
  • Portages de titres Valve supplémentaires

Pour l’instant, l’équipe Steam a réussi à faire fonctionner la plateforme sous Ubuntu 12.04, et ce avec la plupart des principales caractéristiques. Ils vont ajouter quelques fonctionnalités mineures sous peu et puis procéder au lancement d’une version bêta en interne afin de voir comment il fonctionne. Elle indique également que Left 4 Dead 2 fonctionne sur Ubuntu 12.04, mais que le jeu a besoin d’optimisation pour être vraiment opérationnel.

Une fois Steam et de Left 4 Dead 2 prêts, Valve va les libérer simultanément sur Linux. Ainsi, le store Steam devrait au moins contenir Left 4 Dead 2, mais également d’autres jeux qui pourraient se greffer pour la sortie. Après cela, le potentiel des projets originaux se présentant sur Steam est illimité…

Vos machines sont prêtes ?

Mots-clé : Linuxopen sourceSteamUbuntuValve
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.