Fermer
Microsoft

Microsoft apporte ses brevets exFAT à Linux et à l’open source

Microsoft apporte ses brevets exFAT à Linux et à l'open source

Microsoft dit aimer Linux à chaque occasion et, afin de montrer à tout le monde cette vérité, l’entreprise annonce régulièrement des modifications qui sont censées l’aider à se rapprocher du monde de l’open source. Cette  semaine, dans un geste qui plaira probablement à la communauté open source, le géant du logiciel basé à Redmond a révélé qu’elle prenait en charge l’ajout du système de fichiers propriétaire conçu par Microsoft exFAT au noyau Linux, environ 13 ans après le lancement initial de ce système de fichiers.

exFAT, ou Extended File Allocation Table, est basé sur l’architecture du système de fichiers FAT (File Allocation Table), l’un des premiers systèmes de fichiers utilisés sur les disquettes. Plus tard, FAT est devenu le système de fichiers de Microsoft pour MS-DOS, Windows et de nombreuses autres applications. La société a créé exFAT pour étendre la technologie FAT aux périphériques de stockage à mémoire flash, notamment les clés USB et les cartes SD, en 2006.

Étant donné qu’il s’agit d’un système de fichiers propriétaire, son utilisation sous Linux n’était pas possible sans autre logiciel ni réglage pour que tout fonctionne correctement. Cependant, dans le cadre de la stratégie de Microsoft visant à s’impliquer davantage dans le monde Linux, le système de fichiers exFAT est proposé pour l’inclusion du noyau Linux. La société publie également la spécification technique en ligne.

« Il est important pour nous que la communauté Linux puisse utiliser en toute confiance l’exFAT inclus dans le noyau Linux. À cette fin, nous rendrons publiques les spécifications techniques de Microsoft relatives à exFAT afin de faciliter le développement d’implémentations conformes et interopérables », a déclaré John Gossman, membre du conseil d’administration de Microsoft Distinguished Engineer & Linux Foundation. « Nous offrons également un support à l’éventuelle inclusion d’un noyau Linux avec un support exFAT dans une future révision du Open Invention Network’s Linux System Definition, où, une fois accepté, le code bénéficiera des engagements défensifs des brevets des plus de 3 040 membres et licenciés du réseau Open Invention Network (OIN) ».

Microsoft ♥ Linux

Microsoft a déployé des efforts considérables pour prouver qu’elle n’était plus l’ennemie du monde des logiciels libres et l’un des plus remarquables est l’ajout de distributions Linux dans Windows 10. Avec le Windows Subsystem for Linux ou WSL, il est possible d’exécuter Linux pendant que vous êtes en train d’utiliser Windows 10, le tout sans quitter ce dernier.

Microsoft a travaillé avec d’importantes sociétés Linux, y compris Canonical, pour y parvenir, le tout sous le slogan qui rappelle à tous que « Microsoft ♥ Linux ».

Mots-clé : exFATLinuxMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.