Fermer
Google

Gmail déploie un correcteur orthographique et grammatical plus efficaces pour G Suite

Gmail déploie un correcteur orthographique et grammatical plus efficaces pour G Suite

Avez-vous déjà été surpris par la syntaxe des phrases ou des « orthogaphes » lors de la réception d’un e-mail d’un collègue ? Heureusement pour les utilisateurs de G Suite, Google introduira bientôt dans Gmail des outils améliorés de correction orthographique et grammaticale offrant des corrections au fur et à mesure de la saisie.

Si des services tels que Grammarly ou encore Antidote tentent d’améliorer la qualité du contenu de vos e-mails, Google prend donc maintenant des initiatives en apportant des fonctionnalités améliorées de vérification orthographique et de grammaire à Gmail. La société indique que les utilisateurs de G Suite remarqueront bientôt des suggestions en ligne, optimisées par l’apprentissage automatique, qui apparaissent lorsque vous tapez un e-mail.

Et, Gmail corrigera automatiquement les « fautes d’orthographe courantes » sans que vous deviez cliquer sur quelque chose ou prendre des mesures supplémentaires. En plus des fautes d’orthographe, le service détectera également les temps de verbe erronés. « Avec notre approche de l’IA, vous pouvez communiquer plus intelligemment et plus rapidement, sans vous soucier des petits détails », écrit Google dans son article de blog.

Du point de vue du rédacteur, le principal avantage est que vous n’aurez plus à cliquer manuellement sur « vérifier l’orthographe » dans la fenêtre de composition pour que Gmail puisse analyser votre e-mail. Des lignes rouges apparaissent sous les fautes d’orthographe et des lignes bleues sous ce que Gmail considère être des erreurs grammaticales. En effet, les lignes bleues ondulées apparaissent sous des phrases erronées au fur et à mesure que vous les écrivez. Un clic droit dessus permet d’accepter ou de rejeter les corrections.

Une IA de plus en plus intelligente

Ces nouvelles options sont toutes activées par défaut et seront étendues aux utilisateurs de G Suite au cours des prochaines semaines. Si vous ne souhaitez pas que Gmail vous aide à vérifier l’orthographe ou la grammaire de vos e-mails, vous pouvez les désactiver individuellement dans les paramètres. Ainsi, vous pouvez désactiver la correction automatique au fur et à mesure et laisser des suggestions de grammaire, par exemple.

Il ne s’agit que d’une amélioration modeste de l’assistance intégrée déjà présente dans la solution de messagerie de Google. Elle est désormais plus accessible, et un peu plus intelligente. Pour rappel, ce vérificateur de grammaire basé sur l’IA a été introduit dans Google Docs et arrive maintenant à Gmail. Google note que l’apprentissage automatique et, par extension, certaines de ces suggestions ont le potentiel de « refléter les préjugés cognitifs humains », mais l’entreprise affirme qu’elle s’est « engagée à fabriquer des produits qui fonctionnent bien pour tous et qu’elle recherche activement des stratégies non intentionnelles de préjugés et d’atténuation ».

Mots-clé : G SuiteGmail
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.