Fermer
Smartphones

Le Motorola One Action est un smartphone conçu pour remplacer une caméra d’action

Les smartphones ont largement remplacé les appareils photo compacts pour la plupart des gens et, avec l’ajout des capteurs photo grand-angle, téléobjectif et à détection de profondeur, ils peuvent même remplacer un reflex numérique dans certaines situations. Désormais, Motorola vise une catégorie de caméras autonomes qui n’a pas encore été contestée par les smartphones : les caméras d’action de style GoPro.

Le Motorola One Action est doté de trois capteurs photo à l’arrière combinant une « innovation matérielle et logicielle » conçue pour les personnes souhaitant utiliser leur smartphone pour capturer des vidéos de sport et autres vidéos très animées. Motorola lance le smartphone au Brésil, au Mexique et en France au prix de 259 euros.

Du côté des caractéristiques, le Motorola One Action comprend un écran LCD IPS de 6,3 pouces d’une résolution full HD+ au format 21:9 et un petit trou pour la caméra frontale de 12 mégapixels dans le coin supérieur gauche.

Il est alimenté par un processeur Exynos 9609 de Samsung, et dispose de 4 Go de mémoire vive (RAM), de 128 Go de stockage UFS et d’un lecteur de carte micro SD pouvant accueillir jusqu’à 512 Go de stockage amovible. Les autres caractéristiques comprennent une batterie d’une capacité de 3 500 mAh, un chargeur USB-C de 10 W et une prise casque. Le smartphone est disponible en bleu ou en blanc.

Un gros focus sur la vidéo

Ce sont toutefois les caméras arrière qui se démarquent le plus du smartphone. Parmi elles, on retrouve un capteur grand-angle de 16 mégapixels (117 degrés) avec prise en charge de la vidéo 1080p à 60 fps et la stabilisation électronique de l’image, un capteur principal de 12 mégapixels avec une ouverture f/1,8 avec un support vidéo 4K à 30 fps et un autofocus à détection de phase, et un capteur de détection de profondeur de 5 mégapixels.

En plus de vous permettre de capturer une vidéo grand-angle stabilisée, Motorola note que le capteur grand-angle prend en charge la « technologie quad pixel », ce qui signifie que vous pouvez capturer jusqu’à quatre fois plus de lumière pour des images plus lumineuses si vous êtes prêt à baisser la résolution de l’image.

Une autre astuce intéressante ? Vous pouvez enregistrer une vidéo en mode paysage tout en tenant le smartphone en mode portrait. Pas si bien que ça ? C’est apparemment la seule façon de filmer en paysage avec la caméra d’action. Engaget note que le capteur photo est en fait positionné à un angle de 90 degrés parce qu’apparemment Motorola a compris que c’est comme ça que beaucoup de gens tiennent leur smartphone quand ils tournent des vidéos de nos jours. Néanmoins, cela signifie que vous allez voir un tout petit aperçu quand vous filmez.

Alors que Motorola positionne le smartphone en remplacement de la caméra d’action, il a encore des progrès à réaliser. Selon GSM Arena, le smartphone prend en charge la résistance à l’eau IPX2, ce qui signifie qu’il peut résister aux projections d’eau et c’est tout. Il faudra donc le protéger si vous voulez vous prendre pour un cinéaste.

Néanmoins, pour un téléphone de moins de 300 euros, le Motorola One Action n’a pas l’air mauvais sur le papier. En outre, le Motorola One Action est un appareil Android One qui sera livré avec Android Pie et recevra au moins deux ans de mises à jour logicielles régulières.

Mots-clé : MotorolaOne Action
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.