Fermer
Mobile

Le Samsung ISOCELL Bright HMX affiche 108 mégapixels dans un capteur 1/1.33 pouce

Le Samsung ISOCELL Bright HMX affiche 108 mégapixels dans un capteur 1/1.33 pouce

Il semblerait que Samsung fasse de la photographie mobile un concours sur le nombre de mégapixels inclus dans un capteur. Il y a quelques mois, le géant sud-coréen se vantait du premier capteur photo de 64 mégapixels dans le secteur de la téléphonie mobile qui, paradoxalement, n’est pas encore vu et disponible sur un smartphone.

Ce capteur va se retrouver sur le flagship de Xiaomi à la fin de l’année, mais à ce jour vous ne pouvez pas le tester. Après une telle annonce, il n’est pas surprenant de voir Samsung annoncer un partenariat avec Xiaomi qui a donné naissance au tout premier capteur photo pour smartphone de 108 mégapixels. Le marché de la photo sur mobile pourrait bien connaître un véritable essor dans les mois à venir.

Mais, alors que l’on pourrait s’extasier devant une telle prouesse, la réalité peut être toute autre chose. D’une part, cela a été maintes fois prouvé, notamment par Google, que le nombre de mégapixels ne fait pas tout. D’un autre côté, avoir davantage de mégapixels ne fait pas de mal, surtout si vous avez la technologie et la partie logicielle pour en tirer parti. Quoi qu’il en soit, du point de vue marketing, c’est du pain béni.

En plus de la technologie brevetée d’isolation de la lumière de Samsung, le Bright HMX associe 108 mégapixels dans un capteur de 1/1.33 pouce pour capter davantage de lumière dans toutes les situations d’éclairage. Grâce au nouveau mécanisme Smart-ISO, le capteur bascule automatiquement vers une sensibilité inférieure dans les environnements lumineux pour améliorer la saturation des pixels et vers une sensibilité inférieure dans les scènes sombres pour réduire le bruit.

Xiaomi partenaire !

Comme avec tout capteur d’image mobile de 48 mégapixels ou plus, la sortie ne sera pas de 108 mégapixels par défaut. Il utilisera plutôt la technologie Tetracell pour compresser 4 pixels voisins en un seul, ce qui donnera une image théoriquement meilleure et plus lumineuse. Bien sûr, il est également possible de configurer le capteur photo pour qu’il utilise 108 millions de pixels, mais au détriment de la qualité.

Le ISOCELL Bright HMX ressemble à la réponse de Samsung aux critiques concernant les performances de ses capteurs en cas de faible luminosité et de nuit, solution qui renvoie davantage de pixels au problème. Xiaomi semble être un partisan convaincu de cette solution, ayant participé à son développement, alors attendez-vous à ce que le prochain grand Mi MIX 4 dispose d’un tel capteur photo ! Et qui sait, peut-être que le Galaxy S11 aussi !

Mots-clé : ISOCELL Bright HMXSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.