Fermer
Smartphones

Le Galaxy Note 10 rapproche plus que jamais Android et Windows

Le Galaxy Note 10 rapproche Android et Windows plus que jamais

Enfin, les Galaxy Note 10 et Note 10+ de Samsung ont été annoncés. Ce sont des flagships incroyablement puissants, dotés de puissantes caractéristiques, d’un nouveau stylet S Pen, de superbes écrans perforés et bien plus encore. Mais, on ne peut pas ignorer l’étonnant partenariat que Samsung a établi entre Android et Windows.

Le stylet S Pen est depuis longtemps une véritable raison d’acheter des produits de la gamme Note de Samsung, et le plaisir de posséder un smartphone Note réside en partie dans sa capacité à enregistrer rapidement des notes manuscrites à l’écran. Mais auparavant, elles restaient là. Vous les écriviez et vous pouviez vous y référer, mais si vous les vouliez sous forme de texte, vous deviez les noter vous-même. Avec le Galaxy Note 10, vous pourrez exporter vos notes manuscrites vers du texte modifiable depuis des applications telles que Microsoft Word.

Certes, il s’agit d’une fonctionnalité de niche pour la plupart des consommateurs, sauf les plus assidus des preneurs de notes. Mais, il y a davantage de choses à apprécier de ce partenariat. Vous êtes-vous déjà assis devant votre ordinateur, tout en basculant entre votre smartphone et ce dernier pour gérer des SMS, des e-mails et des messages instantanés ? Samsung souhaite mettre fin à cela avec la fonctionnalité Link vers Windows.

Des applications de productivité

L’une des premières modifications est une amélioration de l’utilisation d’Outlook sur le Galaxy Note 10, car le périphérique comportera une version peaufinée du client de messagerie qui est spécifiquement optimisé pour tirer parti de ses fonctionnalités, notamment du S Pen.

« Le Galaxy Note10 propose une application Outlook intégrée et optimisée, qui améliore les communications professionnelles et personnelles, ainsi que la gestion du temps. Le S Pen amélioré avec le Galaxy Note10 permet aux utilisateurs d’obtenir des aperçus lorsqu’ils survolent des e-mails, des événements de l’agenda et des contacts », explique Samsung.

De plus, Samsung met à jour son application Samsung Gallery avec la prise en charge du stockage sur le cloud OneDrive, afin que les photos puissent être automatiquement téléversées sur le cloud pour les sauvegardes. Cette fonctionnalité est également disponible sur d’autres smartphones Android, comme le Pixel, qui offre une sauvegarde directe sur Google Photos, mais également sur l’iPhone, où les images sont téléversées sur iCloud.

En outre, avec un simple processus d’ouverture de session, un utilisateur d’un Galaxy Note 10 peut associer son smartphone à son ordinateur de bureau ou un ordinateur portable sous Windows 10, grâce auquel vous pourrez voir les notifications, répondre aux SMS et même visionner des photos récentes sans avoir à prendre votre smartphone. Cette fonctionnalité est intégrée aux paramètres système de la gamme Galaxy Note 10, de sorte qu’il ne s’agit pas simplement d’une application pré-installée.

DeX, la plateforme évolue

Le mode bureau Android de DeX a également connu quelques changements. DeX a évolué rapidement depuis sa première itération avec le Galaxy S8. Il n’a plus besoin d’un dock spécialisé, mais d’un simple câble relié à un écran. Cela change avec le Galaxy Note 10. Bien que vous puissiez toujours vous connecter à un moniteur, la plupart des gens expérimenteront probablement DeX avec une simple connexion USB à un Mac ou à un PC. Une fois connecté, le Galaxy Note 10 ou le Galaxy Note 10+ démarrera DeX en tant qu’application distincte sur votre ordinateur. Bien que cela puisse sembler étrange de disposer d’un environnement de type bureau s’exécutant dans votre bureau réel, cela permettra aux utilisateurs de déplacer de manière transparente et intuitive des documents, des images et d’autres fichiers entre les deux périphériques.

La dernière nouveauté n’est pas basée sur ce que la plupart des gens appellent « productivité ». D’une part, il ne s’agit pas du tout d’avoir votre smartphone à proximité de votre PC. En fait, c’est exactement le but. Elle s’appelle Play Galaxy Link, et elle vous permet d’utiliser votre Galaxy Note 10 pour jouer aux jeux installés sur votre PC. Le jeu s’exécutera à distance, mais contrairement au jeu sur le cloud, il est alimenté par votre PC. Cependant, vous aurez besoin d’une excellente connexion pour que cela fonctionne où que vous soyez dans le monde.

J’espère pouvoir tester ces nouvelles fonctionnalités dans un proche avenir. Enfin, comme auparavant, le Galaxy Note 10 sera accompagné d’autres applications préinstallées par Microsoft, notamment la suite bureautique Office.

Mots-clé : AndroidGalaxy Note 10Windows
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.