Fermer
Apps

Google Assistant peut lire et répondre aux applications de messagerie tierces

Google Assistant peut lire et répondre aux applications de messagerie tierces

Google Assistant est un assistant véritablement intelligent, mais même avec toutes ses fonctionnalités d’intelligence artificielle, il est limité par ce que Google et les développeurs d’applications tierces lui permettent de faire. Les assistants vocaux se font constamment ajouter de nouveaux talents à leur répertoire par les compagnies qui les développent dans l’espoir qu’ils domineront le domaine et atteindront l’ubiquité devant leurs concurrents.

Comme l’a découvert Android Police, Google Assistant a commencé à étendre considérablement l’une de ses fonctionnalités existantes, permettant ainsi à l’assistant virtuel de lire à voix haute les messages provenant d’applications n’appartenant pas à l’application de messagerie SMS Android par défaut, ainsi que de répondre à ces messages par la synthèse vocale.

Vous pouvez demander à Google Assistant de « Lire mes messages », ce qui sera le cas. Mais comme un produit respectueux de Google, il se limite aux Hangouts et aux SMS, et ce dernier uniquement si Android Messages est l’application SMS par défaut. 

Pour les millions d’utilisateurs Android utilisant des applications telles que WhatsApp, Telegram, Signal, Slack ou Discord plutôt que l’application par défaut, cette fonctionnalité est nettement plus utile. Lorsque vous demandez à Google Assistant de « lire mes messages » (en supposant que vous l’ayez déjà autorisée à accéder à vos notifications), l’assistant lit maintenant les derniers messages que vous avez reçus et vous indique dans quelle application vous les avez reçus.

Pas encore déployée pour tous

À partir de là, vous pouvez directement répondre par la voix ou en tapant, et votre réponse sera envoyée depuis l’application où le message a été reçu, en le marquant comme « lu » au cours du processus. Bien que cette fonctionnalité ne prenne actuellement en charge aucun média en dehors du texte (par exemple, elle ne lit aucun message audio ni vidéo envoyé), elle pourrait être adoptée ultérieurement.

La fonctionnalité n’a pas été officiellement annoncée par Google et tout le monde n’en bénéficie pas pour le moment. Nous pouvons donc en déduire qu’elle est en cours de déploiement et devrait être disponible pour tous les utilisateurs dans les semaines ou mois à venir. Il n’y a pas non plus de liste des applications qui fonctionnent avec elle, bien que Telegram, Slack, WhatsApp et Discord aient été nommés. Cependant, ne vous attendez pas à ce que des services et des applications moins connus soient pris en charge, mais peut-être qu’un jour Google fournira une API publique que tous les développeurs pourront utiliser.

Mots-clé : Google Assistant
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.