Fermer
Périphériques

Apple abandonnerait son controversé clavier papillon dans ses futurs MacBook

Apple abandonnerait son controversé clavier papillon dans ses futurs MacBook

Apple renonce enfin à sa conception controversée de clavier « papillon », selon un analyste technique fiable. Maintenant que Jony Ive quitte l’entreprise, son clavier fin et léger pourrait-il être la première victime de son départ ?

Le clavier papillon, présenté pour la première fois dans le MacBook de 12 pouces en 2015, présente des touches plus grandes et beaucoup moins de courses que les précédents modèles de clavier d’Apple. Cependant, il a connu des problèmes depuis son introduction, avec des plaintes fréquentes de blocage de touches, de non-réponse à des pressions ou de répétition de frappes. Apple s’est même excusé après qu’un article du Wall Street Journal soulignant le problème est devenu viral.

Maintenant, il semble qu’Apple l’abandonne (enfin). Dans un nouveau rapport, l’analyste de renom Ming-Chi Kuo indique qu’Apple est sur le point d’introduire un nouveau design de mécanisme ciseau renforcé par des touches en fibre de verre dès cette année dans un nouveau modèle de MacBook Air. Le clavier fera ensuite son apparition dans un nouveau MacBook Pro en 2020, affirme-t-il, et le clavier papillon sera progressivement éliminé au fil du temps.

Au fil des ans, Apple a revu pas moins de trois fois son design de clavier papillon, avec l’introduction de diverses membranes sous les touches (officiellement pour rendre les touches plus silencieuses, mais largement perçues comme une tentative d’empêcher la pénétration de saleté), ainsi que de nouveaux matériaux pour les mécanismes des touches. Cependant, aucun de ces changements n’a vraiment permis de corriger le problème.

Un changement très attendu

Kuo est largement considéré comme l’un des analystes Apple les plus fiables au monde, avec des prévisions qui se réalisent souvent. Qu’il pense qu’Apple abandonnera le clavier papillon et reviendra à un mécanisme ciseau – bien qu’Apple dise que le « mécanisme papillon qui confère aux touches quatre fois plus de stabilité qu’un mécanisme ciseau classique, mais aussi un confort accru » sur son site Web – est donc significatif.

Kuo précise également que le nouveau design « pourrait améliorer l’expérience de frappe en offrant une course de touches plus longue », selon MacRumors, et serait également moins cher à fabriquer que le mécanisme papillon actuel. Il est intéressant de noter que même si Kuo précise que le nouveau mécanisme ciseau entraînera un clavier plus épais, la différence sera minime. Il précise que « la plupart des utilisateurs » ne seront pas capables de faire la différence entre les nouveaux et les anciens modèles. Rendez-vous un peu plus tard dans l’année !

Mots-clé : AppleMacBookMacBook Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.