Fermer
Smartphones

OPPO dévoile la première caméra frontale sous l’écran d’un smartphone

OPPO dévoile la première caméra frontale sous l'écran d'un smartphone

Durant les deux dernières années, la conception de smartphones a été dominée par un débat sur la meilleure façon d’augmenter le ratio écran-châssis, et sur l’endroit où placer des composants essentiels sur des appareils dont la face avant est occupée par l’écran. Le Saint-Graal réside bien entendu dans la possibilité de les intégrer directement à l’écran, comme nous l’avons déjà vu avec les capteurs d’empreintes digitales. Bien évidemment, la prochaine étape consiste à placer la caméra frontale sous l’écran.

OPPO, une société qui a fait sa part d’expérimentation anti-bords avec des encoches et des caméras frontales rétractables, est la première à présenter au public du MWC de Shanghai une caméra sous l’écran après quelques semaines de teasing. Parallèlement à la projection, OPPO a révélé davantage d’informations sur le fonctionnement réel de la technologie.

Selon la société chinoise, l’écran utilise un matériau transparent personnalisé qui fonctionne avec une structure de pixels redessinée afin que la lumière puisse parvenir à la caméra. Le capteur lui-même est censé être plus grand que les autres capteurs photo en façade, avec un objectif à ouverture plus large à l’avant.

La zone de l’écran réservée à la caméra fonctionne toujours avec le contrôle tactile. OPPO a déclaré que la qualité de l’écran ne serait pas compromise — bien que des photos de prise en main par Engadget Chinese suggèrent que la zone de la caméra est visible dans certaines conditions.

Dans un smartphone « dans un proche avenir »

OPPO reconnaît que le fait de placer un écran devant une caméra réduira de manière inhérente la qualité des photos. La société affirme avoir mis au point des algorithmes adaptés au matériel afin de résoudre ces problèmes, et affirme que la qualité est « à égalité avec les appareils traditionnels », mais nous devrons voir par nous-mêmes ce que cela signifie une fois la technologie incrustée dans un smartphone de tous les jours.

La question que tout le monde se pose est de savoir quand ce sera possible. OPPO a annoncé son intention de lancer un appareil avec une caméra sous l’écran « dans un proche avenir ». L’entreprise présente souvent la technologie de base sous forme de prototype lors de salons avant de l’expédier sur un produit commercial.

Mots-clé : Oppo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.