Fermer
Smartphones

Le Galaxy Fold est reporté, mais Samsung envisage un smartphone plus ambitieux

Le Galaxy Fold est reporté, mais Samsung envisage un smartphone plus ambitieux

Le lancement du Galaxy Fold de Samsung laissait présager un avenir radieux pour les appareils pliables. Mais pour le moment, cette impatience semble avoir été mise à mal avec toutes les problématiques liées à l’écran du smartphone. Néanmoins, cela n’a pas empêché Samsung de venir avec des plans pour un autre smartphone avec un écran pliable.

Cette fois, le brevet a révélé un smartphone qui semble assez traditionnel au premier abord, mais il montre un concept pour un smartphone Samsung avec écran enroulable.

Le brevet, disponible auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, montre un dispositif qui est extrêmement différent du Galaxy Fold. Plutôt que de se déployer en un écran plus grand de la taille d’une tablette, l’écran du « Galaxy Roll » s’étendrait vers le haut, ce qui augmenterait le ratio de l’écran et créerait un écran beaucoup plus long. Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’écran supplémentaire est rangé dans la partie inférieure de l’appareil et s’enroule probablement.

Un effet secondaire de l’écran enroulé semble être une conception plutôt déséquilibrée, le bas de l’appareil étant plus épais que le haut. Certains ont surnommé ce modèle « The Wedge » (« La cale »), et il est facile de comprendre pourquoi.

Un réel intérêt ?

Il est difficile d’imaginer les avantages qu’offrirait un écran beaucoup plus long. Les avantages d’un appareil qui se replie en un écran de tablette comme le Galaxy Fold ou le Huawei Mate X sont évidents, mais il est difficile d’imaginer un désir ardent pour les écrans plus longs. En outre, nous ne savons même pas si les consommateurs réagiront positivement à plier les smartphones, et encore moins à les enrouler.

Pour la défense de Samsung, le brevet de cet appareil a été déposé en novembre 2018, des mois avant que les problèmes avec l’écran du Galaxy Fold soient apparus. Il faut donc garder à l’esprit que le report inattendu et le développement continu du Galaxy Fold auraient probablement profité aux projets. Aussi fascinant que soit ce brevet, il faut également se demander quelle serait la durabilité d’un smartphone de ce type, doté d’un mécanisme coulissant qui pourrait être aussi vulnérable aux particules de poussière que le Galaxy Fold.

À l’avenir, les smartphones dotés d’un écran pliable et de pièces mobiles attireront probablement le scepticisme avant l’excitation, mais il faut espérer que Samsung trouvera un moyen de résoudre ce problème.

Mots-clé : Galaxy FoldSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.