Fermer
Web

L’envoi d’e-mails dynamiques de Gmail arrivera pour tous le 2 juillet

L'envoi d'e-mails dynamiques de Gmail arrivera pour tous le 2 juillet

Google va fournir à tous les utilisateurs la possibilité de créer des e-mails dynamiques dans Gmail, en développant la version bêta lancée plus tôt cette année. S’appuyant sur AMP, cette fonctionnalité permettra l’envoi d’e-mails interactifs grâce auxquels les utilisateurs pourront traiter le corps d’un e-mail de la même manière qu’une page Web, le tout sans quitter leur boîte de réception.

En mars dernier, Google a lancé la version bêta des e-mails dynamiques afin d’améliorer la messagerie, et de rendre Gmail plus transparent pour les utilisateurs. Plutôt que d’ouvrir de nouvelles pages Web lorsque vous cliquez sur un lien, de remplir un formulaire ou de répondre à une enquête de satisfaction dans votre boîte de réception, avec le bon message, vous pouvez remplir tout cela à partir de l’interface de messagerie.

Évidemment, cela nécessitera des e-mails spécialement formatés, bien qu’un certain nombre de participants y soient déjà inscrits. La version bêta de Google a été lancée avec le support de sociétés telles que Pinterest, Booking et Doodle, mais ses propres services seront également pris en charge. Vous pouvez, par exemple, répondre à une modification d’un Google Docs directement dans la notification de l’e-mail.

Avec un changement bienvenu par rapport au lancement de certaines fonctionnalités de Google, les titulaires de comptes personnels et les comptes G Suite pourront utiliser des e-mails dynamiques. Ce dernier l’aura activé par défaut, bien que la fonctionnalité puisse être désactivée sur leur domaine par leur administrateur. Les utilisateurs pourront également désactiver la fonctionnalité s’ils le souhaitent.

Des e-mails dynamiques

Initialement, la messagerie dynamique ne sera prise en charge que dans Gmail sur le Web. Cependant, un support mobile est en cours, indique Google. Sans surprise, des inquiétudes ont été exprimées concernant des e-mails plus interactifs qui pourraient être utilisés pour multiplier le phishing, contourner la sécurité ou causer des problèmes de confidentialité. Google résout ce problème en mettant en place une politique d’approbation pour le système. Avant que quelqu’un puisse envoyer un e-mail dynamique, il doit s’inscrire auprès de Google et être examiné.

Le système est basé sur AMP for Email, un sous-ensemble de composants AMPHTML permettant une interaction dynamique avec le corps du message. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de créer des messages que les lecteurs peuvent consulter et avec lesquels ils peuvent interagir. Les expéditeurs pourront également garder le contenu du message à jour en temps réel, en affichant les derniers commentaires dans un fil de discussion, par exemple, ou de nouvelles recommandations.

Google indique que l’e-mail dynamique sera déployé à partir du 2 juillet.

Mots-clé : Gmail
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.