Fermer
Apps

Waze fait de Google Assistant votre copilote sur Android

Waze fait de Google Assistant votre copilote sur Android

Waze a lancé l’idée de mettre en place une couche sociale allégée de rapports de trafic et d’alerte de radars sur une application de navigation. Cela lui a rapidement permis d’être très populaire dans le monde entier, si bien que Google l’a acquis en 2013. Depuis lors, les caractéristiques de Waze ont fait leur apparition dans Google Maps, et vice versa. Les nouvelles d’aujourd’hui font état d’un nouvel ajout dans Waze : cette dernière aura désormais un bouton Google Assistant (et le mot clé « Hey Google »).

Google a intégré son assistant vocal directement dans Google Maps plus tôt cette année, et le fait désormais pour son autre application de navigation. Mais contrairement à Maps, pour Waze, Google conserve uniquement la fonctionnalité Android uniquement pour le moment. De plus, elle est uniquement disponible aux États-Unis et pour les anglophones – et les commandes spécifiques à Waze risquent de ne pas fonctionner dans Android Auto.

Le principal différenciateur est que Google affirme que vous pouvez créer vos rapports de trafic avec votre voix au lieu de toucher des boutons à l’écran. Ainsi, vous pouvez par exemple demander à éviter les péages, ou encore d’avertir Google des problèmes de circulation avec de simples phrases préenregistrées.

Même si vous ne faites pas partie de la communauté qui contribue aux données en temps réel de Waze, certaines fonctionnalités de Google Assistant pourraient vous être utiles.

Faites tout par la voix

En plus de signaler rapidement les ralentissements ou encore les contrôles de gendarmerie, Google Assistant dispose des mêmes fonctionnalités que dans Google Maps. Ainsi, on retrouve le contrôle de la musique ou des podcasts, la possibilité d’énoncer une destination ou encore de répondre à un appel.

Réduire au minimum le degré de potentielle distraction au volant est un domaine très en vogue en ce moment. Les systèmes de commande vocale sont assez répandus sur les véhicules depuis quelques années, bien qu’ils soient plutôt rudimentaires. Les géants de la technologie semblent vouloir améliorer ce point. Je suis sûr que les utilisateurs de Waze seront ravis d’avoir un accès plus facile aux commandes vocales. Néanmoins, on peut toujours se demander s’il est judicieux pour Google de maintenir deux applications de cartographie.

Mots-clé : AndroidGoogle AssistantWaze
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.