Fermer
Jeux

Microsoft confirme que xCloud sera disponible en bêta dans le courant de l’année

[Engadget]

Microsoft va en effet donner suite à son projet d’ouvrir son service de streaming de jeu xCloud au public plus tard cette année. Selon Mark Skwarski, responsable du marketing produit chez Xbox, xCloud est actuellement aux mains des employés de Microsoft dans le monde entier.

« Nous étendons le programme à l’échelle mondiale. Nous avons déployé les blades du projet xCloud dans des centres de données dans 13 régions du monde. Nous avons également commencé nos tests alpha », a déclaré Skwarski à un groupe de journalistes lors d’un briefing à l’E3 2019. « De nombreux employés comme moi ont accès au projet xCloud ». En outre, Skwarski a ajouté que, à partir de cette année, le public sera en mesure de mettre la main sur le service.

Cette information dissipe une certaine confusion créée par Microsoft lors de sa conférence de presse à l’E3. Le responsable de la division Xbox, Phil Spencer, a semblé apaiser les attentes concernant l’initiative du jeu en ligne de la société en annonçant une nouvelle fonctionnalité de streaming pour les propriétaires de Xbox, qui n’est en rien différente de la version Remote Play de Sony pour la PlayStation 4. Il a également laissé entendre que l’avenir de xCloud était étroitement lié au « Project Scarlett », la prochaine génération de Xbox prévue pour 2020.

Spencer n’a pas mentionné un test public de xCloud, alors que la société s’était engagée à des essais publics lorsqu’elle avait annoncé xCloud en octobre 2018 et qu’elle avait répété cet engagement dans une vidéo de démonstration en mars, avant l’annonce de Stadia par Google. Spencer n’a pas non plus mentionné le streaming sur les téléviseurs, les navigateurs ou les PC, contrairement à Stadia avec Chrome et le Chromecast.

Prise au dépourvu par Google ?

Bien qu’il soit difficile de savoir ce que Microsoft a en tête pour sa plateforme de streaming de jeux, il semble que xCloud ne soit pas aussi ambitieux dans sa forme actuelle que lorsqu’il a été annoncé, lorsque Kareem Choudhry, vice-président du cloud gaming de Microsoft, a promis que le service fonctionnerait sur les appareils mobiles outre les consoles et les PC.

À l’E3, Skwarski a déclaré que pour le moment, Microsoft se concentrait uniquement sur les appareils mobiles, dont les smartphones et les tablettes. Mais, cela ne veut pas dire que xCloud n’atteindra pas un jour le niveau d’ambition de Google avec Stadia. Mais dans la course aux jeux sur le cloud, Google est sorti avec un service assez impressionnant. Peut-être que Microsoft a été prise au dépourvu. Cela dit, il est rassurant de savoir qu’à un moment donné dans l’année, xCloud sera mis à la disposition du public.

Mots-clé : E3 2019MicrosoftScarlettXbox ScarlettxCloud
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.