Fermer
Jeux

Votre connexion Internet peut-elle gérer le streaming de jeux sur Google Stadia ?

Votre connexion Internet peut-elle gérer le streaming de jeux sur Google Stadia ?

Les joueurs qui cherchent à diffuser des jeux à l’aide du service Stadia de Google devront disposer d’une connexion mobile à large bande qui prend en charge des vitesses de téléchargement d’au moins 10 Mb/s. Mais, il vous faudra une connexion encore plus rapide pour une meilleure expérience. Google a annoncé les exigences de vitesse lors de son événement de lancement Stadia hier soir, notant que les vitesses de 10 Mb/s permettront aux joueurs de jouer à une résolution 720p avec 60 images par seconde et de l’audio stéréo.

À titre de comparaison, la diffusion en continu de vidéos YouTube en 720p nécessite une connexion Internet de 2,5 Mb/s. Autrement dit, les joueurs vont devoir multiplier cette vitesse par 4 pour gérer les jeux sur Stadia à la même résolution.

La majorité des joueurs voudront au moins doubler le minimum de 10 Mb/s requis pour jouer à des jeux 1080p. En plus de meilleures résolutions d’écran, avec une vitesse de connexion d’au moins 20 Mb/s, les streamers de Google Stadia bénéficieront également d’une vidéo en HDR. À cette vitesse, vous obtiendrez également les mêmes taux de rafraîchissement de 60 fps qu’auparavant, mais vous bénéficierez d’une expérience audio surround 5.1 plutôt que d’un son stéréo.

Si vous cherchez à jouer en 4K, vous aurez besoin d’au moins 35 Mb/s de vitesse. À cette vitesse, les joueurs pourront jouer en streaming en résolution 4K avec la prise en charge de la vidéo HDR. Tout comme les niveaux 720p et 1080p, vous bénéficierez également d’un rafraîchissement de 60 fps, ce qui vous permettra de suivre l’action. À ce niveau, vous obtenez également un son surround 5.1.

Autrement dit, avec le streaming 4K, vous utiliserez jusqu’à 15,75 Go de données en une heure à peine. À 1080p, il est presque divisé par deux à 9 Go par heure, et à 4,5 Go par heure à 720p.

Jouez sur de multiples plateformes

« Avec Stadia, notre objectif est de rendre le jeu plus accessible à tous », a déclaré Phil Harrison, vice-président de Google, lors de l’événement, selon TechCrunch. La plupart des utilisateurs, du moins en France, devraient être capables de diffuser des jeux au moins en 1080p avec les vitesses minimales définies par Google pour Stadia.

En plus de noter les vitesses minimales, Google a également annoncé que les jeux Stadia peuvent être joués sur les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et tablettes depuis le navigateur de votre appareil. Si vous souhaitez profiter de l’action sur un écran encore plus grand, vous pouvez également jouer à des jeux sur votre téléviseur de salon avec le Chromecast Ultra. Les jeux sur un smartphone seront également pris en charge avec une application Stadia dédiée, bien que cela soit limitée à la gamme Pixel 3 et Pixel 3a de Google au début.

Mots-clé : GoogleGoogle StadiaStadia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.