Fermer
Web

Oui, Google suit et collecte vos achats en ligne avec Gmail

Oui, Google suit et collecte vos achats en ligne via Gmail

Les données personnelles sont collectées par le biais de nombreux services et applications. Il est difficile de s’y retrouver. Cependant, c’est encore plus troublant lorsque cela se produit à notre insu ou sans notre consentement.

Selon un rapport de CNBC, Google suit l’historique des achats des utilisateurs de ses comptes par ses comptes Gmail. Le suivi va au-delà des achats en ligne que vous avez éventuellement effectués par l’un de ses propres sites, tel que Google Play. Si vous avez un compte Gmail et que vous avez utilisé votre compte Gmail pour recevoir des accusés de réception ou d’autres e-mails de confirmation de paiement d’autres fournisseurs, Google a regroupé toutes ces informations d’achats dans une page Web jusqu’ici inconnue, simplement intitulée « Achats ».

Google insiste sur le fait que les données collectées de cette manière ne sont ni vendues ni utilisées pour diffuser des annonces à ses utilisateurs. Pourtant, dans un contexte très controversée de la vie privée en ligne, on peut se poser quelques questions. Selon CNBC, Google a annoncé que cette fonctionnalité était un outil utile permettant aux utilisateurs de « visualiser et de suivre facilement leurs achats, réservations et abonnements au même endroit ».

Cependant, la page « Achats » n’est pas facile d’accès. Il faut quelques clics pour accéder à la page Achats, car vous devez parcourir environ quatre pages de paramètres de sécurité avant d’atteindre une page répertoriant cette page dans une toute petite section intitulée « Mes commandes ».

Un paramètre bien caché

La désactivation est encore plus compliquée. Google indique que vous pouvez supprimer ces informations et désactiver la fonction de suivi, mais cela ne simplifie aucune de ces tâches. Lorsque vous accédez enfin à la page Achats, il n’y a qu’un seul moyen de supprimer vos achats antérieurs : revenir à l’e-mail original qui a généré les données, afin de pouvoir le supprimer manuellement. Pour une fonctionnalité censée faciliter la tâche de ses utilisateurs, Google ne facilite pas sa gestion.

Contrairement à ce que dit Google, le suivi n’est pas facilement désactivable. La page « Contrôles d’activité » ne fournit pas un moyen direct de modifier le suivi de l’historique de vos achats par Google. Vous pouvez demander à Google de « suspendre » la collecte de vos données en ce qui concerne votre activité Web et vos applications, mais Google est plutôt vague sur le type de collecte de données actuellement mis en pause.

Étant donné les nombreuses préoccupations de l’entreprise en matière de confidentialité, on peut se demander comment Google a pu passer à côté et laisser une telle page active.

Mots-clé : GmailGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.