Fermer
ActualitésApple

MobileMe est mort, vive icloud

C’était dans l’ère du temps depuis un certain temps, et on pouvait donc s’y attendre puisqu’Apple mettait tout en œuvre pour arrêter définitivement MobileMe, son service de cloud, qui fût précédé par icloud. Quand Apple a d’abord annoncé icloud lors de la keynote WWDC l’année dernière, la firme de Cupertino avait annoncé que l’ancien (et anciennement payant) service MobileMe viendrait à être entièrement déconnecté le 30 Juin. Samedi dernier, comme prévu, Apple a officiellement fermé MobileMe.

Si vous êtes l’un des derniers utilisateurs restants de MobileMe qui n’avaient pas encore fait la bascule vers icloud, sachez que malheureusement vous ne pouvez plus vous connecter à MobileMe et accéder à tout vos dispositifs à partir de samedi. Cependant, pendant un temps très limité, Apple vous offre la possibilité d’aller de l’avant et faire la migration vers icloud.

Apple a pris plusieurs mesures depuis ces dernières semaines pour préparer les utilisateurs à cet égard et de les encourager à faire le saut vers icloud. Pour commencer, ils ont proposé au reste des utilisateurs de MobileMe une mise à jour gratuite vers Mac OS X 10.6 Snow Leopard. En effet, depuis l’introduction d’icloud, il est nécessaire de posséder au moins OS X 10.7 Lion et Lion ne peut être installé que sur un système exécutant Snow Leopard…

Apple a également prolongé la période au cours de laquelle ceux qui ont basculé obtiendraient un espace de stockage supplémentaire gratuitement. Beaucoup d’abonnés MobileMe qui avaient payé pour un espace de stockage supplémentaire ont été réticents à migrer. Pour les encourager à aller de l’avant et de le faire, Apple leur a offert à l’origine de leur laisser la taille d’espace correspondant sur icloud gratuitement pendant une brève période après la bascule. En mai dernier, ils ont étendu cette période jusqu’à Septembre.

Enfin, ils ont envoyé le mois dernier des e-mails aux utilisateurs MobileMe pour leur rappeler que l’arrêt MobileMe était imminent et les encourager à faire la transition.

MobileMe est mort, vive icloud

Comme il est indiqué ci-dessus, vous pouvez toujours effacer votre compte MobileMe et déplacer vos données vers icloud pour un temps limité. Il n’est pas clair sur le temps qu’Apple va garder cette opportunité possible, donc à votre place je ne tarderais pas trop…
Finalement, le service sera complètement fermé, après quoi les données des utilisateurs présents dans le système seront probablement perdues.

Donc, si vous êtes l’un des derniers guerriers qui soit encore sur MobileMe, c’est le moment de récupérer vos données sur le système avant qu’elles ne disparaissent pour de bon…

Rassurez-moi, vous avez tous migré ?

Mots-clé : ApplefermetureiCloudMobileMe
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.