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L’iPhone vient d’enregistrer la plus grande chute de son histoire

L'iPhone vient d'enregistrer la plus grande chute de son histoire

Les ventes d’iPhone ont chuté de pas moins de 23,1 % au premier trimestre 2019, selon les données fournies par Canalys. Et, il s’agit de la plus importante baisse d’un appareil enregistrée dans son histoire depuis un trimestre.

Samsung s’est hissé au premier rang avec des ventes totales de 71,5 millions d’unités, en baisse de 10 %, tandis que Huawei a repris la deuxième place grâce à une surprenante augmentation de ses ventes, avec 59,1 millions d’unités vendues.

Le fabricant sud-coréen détient une part de marché de 22,8 %, tandis que Huawei a atteint 18,8 % du marché. Apple est tombé à la troisième place avec 40,2 millions de smartphones vendus et une part de marché de 12,8 %.

Dans l’ensemble, le marché des smartphones a reculé de 6,8 % au cours du trimestre, et Apple a été l’une des sociétés les plus durement touchées. « Il s’agit de la plus forte baisse d’un trimestre de l’histoire de l’iPhone  », a expliqué Ben Stanton, analyste senior chez Canalys.

La lutte chinoise

La Chine constituait une fois de plus un défi particulier pour Apple, Huawei représentant 34 % de toutes les ventes, malgré la baisse du marché. « Mais c’était loin d’être son seul problème. Les ventes ont diminué aux États-Unis, les initiatives de reprise n’ayant pas permis de compenser les cycles de renouvellement des consommateurs. Sur des marchés tels que l’Europe, Apple fait de plus en plus les remises pour soutenir la demande, mais cela complique la tâche des distributeurs et rend floue la proposition de valeur de ces appareils “premium” aux yeux des consommateurs », poursuit l’analyste.

« Apple a également souffert d’une année difficile par rapport au premier trimestre 2018, lorsque la demande pour le nouvel iPhone X a débordé du quatrième trimestre 2017. Cependant, l’iPhone a montré des signes de reprise vers la fin du trimestre, et cette dynamique se poursuivra au deuxième trimestre », conclut-il.

Huawei, qui s’est fixé pour objectif de dépasser Samsung et de devenir le premier fabricant mondial de smartphones d’ici 2020, doit vendre 10 millions d’unités supplémentaires en un trimestre, ont expliqué les chercheurs. De toute évidence, Samsung ne se contentera pas de regarder Huawei augmenter ses ventes, car la firme sud-coréenne devrait faire face à des appareils plus abordables sur la majorité des marchés.

Tags : AppleiPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.