Fermer
Microsoft

Surface, Windows et Xbox aident Microsoft à générer de solides revenus au troisième trimestre

Surface, Windows et Xbox aident Microsoft à générer de solides revenus au troisième trimestre

Microsoft a annoncé ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 31 mars, révélant un chiffre d’affaires de 30,6 milliards de dollars, en hausse de 14 % par rapport à l’année précédente. En outre, le géant américain indique que le bénéfice d’exploitation a augmenté de 25 % pour atteindre 10,3 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net a bondi de 19 % pour atteindre 8,8 milliards de dollars.

Sans surprise, la plus forte croissance a été enregistrée dans la division « Intelligent Cloud », dont les revenus ont augmenté de 22 %, pour atteindre 9,7 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires des produits pour serveurs et des services cloud a de nouveau été le principal moteur de la croissance de Microsoft, avec une augmentation de 27 % de son chiffre d’affaires, tandis qu’Azure a enregistré une augmentation d’au moins 73 %.

D’autre part, les produits de consommation se sont également particulièrement bien comportés, avec des revenus totaux de 10,7 milliards de dollars et une augmentation de 8 %. Le chiffre d’affaires des OEM Windows a augmenté de 9 %, tandis que le chiffre d’affaires des produits commerciaux et des services cloud de Windows a augmenté de 18 %.

L’adoption de Windows 10 s’améliore, et avec la fin de la prise en charge de Windows 7 en janvier 2020, l’entreprise prévoit que cette croissance se poursuive au cours du prochain trimestre. Les consommateurs et les entreprises sont susceptibles d’acheter de nouveaux ordinateurs, ce qui stimulera la croissance de l’activité PC vers la fin de l’année.

La croissance de la gamme Surface

L’autre bonne nouvelle est que le chiffre d’affaires de la division Surface a également bondi de 21 %, bien que Microsoft n’ait pas lancé de nouveaux produits au cours du trimestre. Cependant, les dernières générations de Surface Pro et Surface Book se sont probablement bien vendus après leur sortie à l’automne 2018.

« La demande pour nos offres de cloud a fait grimper le chiffre d’affaires du cloud commercial à 9,6 milliards de dollars ce trimestre, en hausse de 41 % par rapport à l’année dernière », a déclaré Amy Hood, vice-président exécutif et directeur financier de Microsoft. « Nous continuons de stimuler la croissance des revenus et du bénéfice d’exploitation grâce à l’exécution constante de nos équipes commerciales et de nos partenaires et à des investissements stratégiques ciblés ».

Contrairement à beaucoup d’autres rivaux technologiques, Microsoft a une activité et des revenus très diversifiés pour tous ses produits et services. Microsoft divise ses activités en trois secteurs principaux, qui génèrent tous à peu près le même chiffre d’affaires ce trimestre (environ 30 % chacun). Office est une fois de plus l’une des meilleures vaches à lait de Microsoft, avec une augmentation de 8 % du chiffre d’affaires de la division grand public (associée aux revenus des services cloud). Il y a 34,2 millions de consommateurs abonnés à Office 365, selon Microsoft.

Mots-clé : SurfaceWindowsXbox
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.